01 Octobre : Paris sans voiture

Voir Paris sans voiture avec un minimum de piétons, ce n’est pas une habitude. C’est peut être la raison pour laquelle la journée sans voiture n’a pas été un réel succès. Elle avait, au départ, pour but d’étendre encore plus les interdictions en matière de circulation. Le principal objectif était plutôt d’emmener la campagne au sein de la Ville Lumière. Une idée contraire de celle annoncée par Alphonse Allais.

Paris sans voiture

Paris sans voiture le temps de quelques heures

Même si on ne pouvait pas voir des vaches, des poules ou encore des cochons un peu partout dans les Champs-Elysées le 1er octobre, on pouvait constater que la ville d’art et de la culture pouvait avoir un autre aspect. Un look totalement différent de ce qu’on avait l’habitude de voir loin des véhicules et d’un nombre incalculable de piétons au quotidien le temps de quelques heures. Il était question d’expédition rapide de tous les engins mécaniques concepteurs d’air à odeur nauséabonde en dehors de la ville. En dehors des taxis, les secours et les bus, toute personne résidant à Paris se devait de laisser leur véhicule à leur domicile de 11h à 18h pour ainsi dire un Paris plus pur. Ces derniers devaient, quant à eux, le circuler plus de 30km/h.

La lutte contre la pollution

L’idée était claire mais la résolution devenait peut être, difficile pour les habitants de Paris. En effet, l’objectif était tout simplement d’inciter les gens à lutter contre la pollution dans toute la ville. Seuls les Parisiens qui ont constaté qu’il était plus utile de se déplacer à pieds plutôt qu’en voiture pour ne pas arriver en retard au boulot ou à un rendez-vous précis pouvaient l’accepter. Ces derniers sont même d’accord à renouveler l’opération à plusieurs dimanches par année, voire même quelques semaines, des mois en plus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Sax

Check Also

Thaïlande Pays du Roi Rama IX

Thaïlande : retour sur la cérémonie de la crémation de Rama IX

Mort il y a un peu plus d’un an, le roi Rama IX a marqué …

Laisser un commentaire