PostInfo : actualités

Une source divulgue les derniers instants de Jamal Khashoggi dans une transcription

Jamal Kashoggi

Le dimanche 9 décembre, une source publie une pièce importante de l’enquête turque. Elle révèle les derniers mots du chroniqueur saoudien le 2 octobre, quelques minutes après son entrée au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. La transcription va en faveur de la thèse du meurtre prémédité, thèse que réfutent les autorités saoudiennes. « Je ne peux pas respirer » Ce sont les …

Read More »

Gilets jaunes Acte IV : 1 082 personnes interpellées à Paris et d’énormes dégâts matériels

Gilets jaunes

Samedi, la capitale a été prise d’assaut par des centaines de manifestants pour ce qui a été baptisé « l’acte IV de la mobilisation des gilets jaunes ». Bilan de la journée à Paris, d’importants dégâts matériels et 1 082 interpellations. Des chiffres bien éloignés des 412 interpellations enregistrées lors de la manifestation du 1er décembre. Des interpellations en hausse Samedi, 10 000 personnes …

Read More »

Fonctionnaire momentanément privé d’emploi : un statut de privilégié

Fonctionnaire momentanément privé d'emploi

Les récentes révélations sur un individu nommé Jean-François B. ont porté à la lumière un statut professionnel peu connu des Français. Le statut de « fonctionnaire momentanément privé d’emploi » existe pourtant depuis plusieurs années, se positionnant à la base comme un mécanisme de protection des fonctionnaires en cessation momentanée de travail. Quelles sont les implications réelles de ce statut en termes …

Read More »

Etre payé 2 600 euros par mois sans travailler. Vous prenez ?

Un gilet jaune privilégié qui pose question

Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, un fonctionnaire répondant au nom de Jean-François B. est devenu l’une des figures marquantes de la contestation. Pourtant, depuis 10 ans, l’homme perçoit 2 600 euros mensuels en tant que fonctionnaire momentanément privé d’emploi (FMPE) ; un statut qui est à l’antipode de la cause qu’il défend. Privilégié mais insatisfait L’individu est intervenu …

Read More »

What You Gonna Do When the World’s on Fire ?

En sélection officielle à la Mostra de Venise 2018, What You Gonna Do When the World’s on Fire s’illustre comme un film documentaire politique et activiste. Il a d’ores et déjà remporté 3 récompenses dont le Grand prix du jury, le prix du meilleur documentaire et l’Astor du meilleur réalisateur à 3 festivals différents. Cela dénote de tout son intérêt …

Read More »

Restitution de 26 œuvres d’art au Bénin : une nouvelle ère pour la coopération France-Afrique

Restitution de 26 œuvres d'art au Bénin

Après plusieurs mois de négociations entre les Présidents français et béninois, la France décide finalement de restituer au Bénin certaines de ses œuvres d’art. Cette décision, saluée par la communauté internationale, vient renforcer les liens diplomatiques franco-béninois et ouvre le champ d’une meilleure coopération sur le plan culturel. Un dossier vieux de plusieurs mois La volonté du gouvernement béninois de …

Read More »

La hausse de la taxe sur le carburant sera effective le 1er janvier 2019

taxe sur le carburant

Après le discours du Président de la République sur le maintien de la transition énergétique mardi dernier, Edouard Philippe confirme que la hausse de la taxe sur le carburant sera mise en œuvre dès le 1er janvier 2019. Il se dit tout de même prêt à recevoir les représentants des « gilets jaunes » pour discuter d’une potentielle  revalorisation légale du SMIC. …

Read More »

« La Permission » : Un regard sur la condition des femmes en Iran

La Permission

« Araghe Sard », c’est le titre original de ce film de production iranienne qui traite du vécu des femmes de ce pays. Pendant 88 minutes, Soheil Beiraghi raconte une histoire qui peint la vie des femmes iraniennes à une époque où l’émancipation de la femme est plus que jamais d’actualité.  Inspirée d’une histoire vraie, La Permission est un énième appel en …

Read More »

Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald

Les animaux fantastiques

Sorti ce 14 novembre dans les salles de cinéma, la saga « Les animaux fantastiques 2 », qui avait fait 812 000 entrées au cinéma en France pour son premier numéro a battu son propre record. En effet, ce sont 1 485 824 de cinéphiles qui se sont rués vers les salles de cinéma, et on se demande pourquoi. Une deuxième réussite Nous sommes en 1927. Grindelwald, …

Read More »