L’allaitement maternel grâce au tire lait

Le plus grand souci des femmes actives lorsqu’elles accouchent, c’est de pouvoir continuer à allaiter leur bébé durant encore une certaine période, sans avoir recours au lait en poudre vendu en pharmacie.

D’un point de vue médical, le lait maternel demeure toujours le meilleur aliment pour le nourrisson, mais d’un point de vue maternel, c’est tout simplement un geste d’amour qui accroit et préserve la complicité entre la mère et son bébé. C’est pourquoi un grand nombre de femmes choisissent de plus en plus de continuer à nourrir leur bébé au sein aussi longtemps qu’elles le pourront.

L’idéal serait de pouvoir obtenir un congé de maternité assez long, c’est-à-dire jusqu’à six mois, âge où bébé commencera à manger autre chose en plus du lait maternel. A défaut, les inventions ont permis à ces mamans actives de continuer à donner le sein à leur bébé, d’une autre façon.

Qu’est-ce qu’un tire-lait et pourquoi s’en servir ?

Tire laitUn tire-lait est un gadget spécialement inventé pour aider les mamans à recueillir une quantité considérable de lait de leurs seins. Le lait recueilli sera ensuite gardé précieusement dans un récipient stérilisé (un bocal ou une bouteille en verre, ou encore directement distribué dans des biberons), pour le donner à bébé plus tard. Le bébé doit respecter sa ration quotidienne ainsi qu’un rythme régulier de tétée, ce que la maman ne pourra pas scrupuleusement respecter si elle va au travail.

C’est là tout l’intérêt de se servir d’un tire-lait, afin que le nourrisson puisse avoir sa ration même en l’absence de sa mère. Avoir son propre tire-lait est très avantageux, car si on presse le sein à la main, non seulement cela fera mal à la maman, mais en plus on n’arrivera jamais à recueillir une quantité suffisante de lait maternel pour assurer la ration quotidienne de bébé, même en y passant toute une matinée.

On peut donc dire que le tire-lait est une révolution de l’allaitement maternel !

Comment se servir efficacement d’un tire lait ?

Le tire-lait n’est pas un outil très compliqué à utiliser. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux sortes de tire-lait : le tire-lait manuel et le tire-lait électrique. Pour l’un comme pour l’autre, le principe reste le même, à la seule différence de la rapidité du gadget. Ainsi, le principe du tire-lait est d’imiter la bouche de votre bébé qui tête votre sein.

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, veillez à utiliser un accessoire tire lait qui vous permettra de recueillir une quantité suffisante de lait, comme le tire-lait à coussins masseurs par exemple.

About André M.

Rédacteur professionnel, collaborateur régulier du magazine.

Check Also

Siège-auto enfant

Le siège-auto : gage de sécurité pour l’enfant en voiture

Malgré les progrès technologiques, on ne peut pas toujours éviter les accidents d’automobile. Pour empêcher …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.