Ambrogiani Pierre : bibliographie et œuvres

Avez-vous déjà songé que l’on pouvait devenir un artiste de renommée internationale sans avoir à suivre des cours dans une école d’art ? Logiquement, c’est impossible. Mais vu la carrière d’Ambrogiani Pierre, on peut dire que c’est envisageable. Voici le parcours personnel et artistique du peintre ainsi que quelques exemples de ses œuvres.

Qui est Ambrogiani Pierre ?

Ambrogiani peintreAmbrogiani est un peintre expressionniste marseillais né en 1907 et décédé en 1985. Autodidacte, il a su conquérir le monde artistique grâce à ses œuvres surprenantes. Il est même devenu un artiste reconnu mondialement. Au début, il a inventé des toiles classiques. Mais au fil du temps, il a conçu des œuvres nuancées de couleurs, plus violentes et plus osées. Certes, il aime marier les couleurs éclatantes.

Sa première exposition s‘est tenue à la Maison de la Culture en 1936 à Marseille. En 1937, il se consacra à l’art et participa au Salon d’Automne. Ensuite, il a réalisé son exposition à Paris en 1946 et à New York en 1947. Et les expos s’enchaînèrent partout dans le monde. Une rétrospective a été dédiée à Ambrogiani peintre en 2008 à Marseille. « Le gourmand de couleur » qui s’est déroulé le 8 mai au 7 septembre 2008 a marqué le monde de l’art en France.

Mais quel type d’œuvre a-t-il conçu ?

Ambrogiani peintre a peint plusieurs toiles selon son inspiration. En tout cas, on peut dire qu’il aime les couleurs, ça, c’est sûr ! Et il ne le cache pas. Par delà ses toiles, on peut découvrir ses tableaux réalistes : les personnages, les paysages ruraux et côtiers, les ruelles, des natures mortes, des poissons, des figures, des portraits, nus, etc.

Sa principale source d’inspiration était son pays qu’il a dessiné maintes fois d’une façon différente. Mais on peut deviner qu’il était plein d’enthousiasme dans ses créations. Il excella dans le monde de l’art et ne cessa de progresser. Son univers fut rempli de personnages célèbres et talentueux comme Picasso, Soutine, Chagall ou Desnoyer qui lui sont d’un grand soutien.

Quelques exemples de ses œuvres

En voici quelques exemples des œuvres d’Ambrogiani peintre :

  • La corrida, huile sur toile de dimension 60*73 cm
  • Marseille, huile sur toile, de dimension 73*54 cm
  • La charette de foin, huile sur toile, de dimension 60*73 cm
  • Le jas du sauveur, huile sur toile, de dimension 60*81 cm
  • Personnages, huile sur toile, de dimension 54*73 cm
  • Toréadors, huile sur panneau, de dimension 73*54 cm

En bref, Ambrogiani est un artiste brillant qui a réalisé des toiles sublimes qui ont attirées les amateurs et les professionnels de l’art.

About Nathalie S.

Avatar
Sportive émérite, l'écriture est pour elle un moment de repos de l'âme et du corps.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Comment bien préparer les examens et les concours ?

Passer un concours d’entrée en première année dans une école supérieure n’a pas toujours été …

Laisser un commentaire