Surprise le 7 janvier avec la découverte de 2017 AG13 un nouvel astéroïde

Astéroide similaire à l'astéroide 2017 AG13Bien que nous soyons plus ou moins avancés technologiquement parlant, les astéroïdes font partie des phénomènes qui nous dépassent encore jusqu’à aujourd’hui.

En effet, on peut peut-être les identifier de loin, les catégoriser ou même les nommer, on ne peut par contre pas anticiper une éventuelle collision avec ces corps célestes qu’un peu trop tard. Heureusement, la dernière chute d’astéroïde ayant un impact dévastateur sur terre remonte à des milliers d’années de cela. Toutefois, la terre n’est pas à l’abri de cela, et on ne peut prévoir une collision que quelque temps en avance.

Une découverte surprenante

Le 7 janvier dernier, des scientifiques ont découvert un astéroïde à proximité de notre système solaire qu’ils ont nommé 2017 AG13. À peine deux jours après sa découverte, l’astéroïde a déjà frôlé la terre, plus exactement à 208.000 km de celle-ci, et à 16 km/s. Une distance sans doute pas alarmante, mais qui est quand même exceptionnelle, étant donné que celle qui sépare la terre de la lune est de 385.000 km. Quoi qu’il en soit, les spécialistes ont assuré que l’approche de cet astéroïde n’a présenté aucun risque pour la terre.

2017 AG13 est un corps céleste de 10 mètres qui affiche une orbite elliptique croisant celle de la Terre et de Vénus. Les scientifiques ont également pu estimer que cet astéroïde met à peu près 347 jours terrestres pour faire le tour du soleil. Il s’approche de l’astre à une distance de 80 km au minimum, et 200 km au maximum. Sa taille se trouvant entre 10 et 34 mètres est plus ou moins petite, faisant penser à l’objet qui a explosé à Tcheliabinsk en 2013, faisant plusieurs blessés et des dommages conséquents.

En tout cas, 2017 AG13 ne s’approchera pas de nous avant fin 2017.

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Congo

Etranger : Elections en RDC – les tendances générales à l’entame du dépouillement des bulletins

Près de 40 millions d’électeurs étaient attendus le dimanche 30 décembre pour les élections présidentielles, …

Laisser un commentaire