L’autoconsommation en plein boom selon Enedis

Filiale d’ERDF, Enedis a réalisé une étude sur l’autoconsommation d’électricité. Pour rappel, l’autoconsommation consiste à produire l’énergie que l’on consomme. Ce concept est à la mode et répond à des besoins environnementaux, idéologiques et économiques.

L’autoconsommation en chiffres

À l’heure actuelle, il n’y aurait que 14 000 foyers qui consomment l’électricité qu’ils produisent. Mais, le cadre législatif en vigueur encourage les fournisseurs à la promouvoir et les incitations étatiques vont aider les ménages à tenter le coup. Certains promoteurs se penchent avec attention sur le sujet et attendent avec impatience les résultats des premiers essais avant de se lancer définitivement.
Enedis tente d’ailleurs de faciliter ses dispositifs pour les copropriétés, les associations et les PME. Des accords peuvent être signés pour modifier les sources d’énergie.
Chez ERDF, on compte également sur le compteur Linky pour développer l’autoconsommation. Même si Linky a suscité la critique et la peur lors de sa sortie, il se développe rapidement. Avec près de 4 millions de compteurs posés sur l’ensemble du territoire français et 35 millions de compteurs supplémentaires prévus d’ici quatre ans, il va dorénavant être plus facile pour les ménages de surveiller leur consommation. Cette étude va inévitablement amener des réflexions sur les économies possibles. L’autoconsommation constituera alors une alternative de premier choix.

Les raisons du succès l’autoconsommation

eolienne dans la nature

L’autoconsommation attire plusieurs publics différents qui y trouvent un système en accord avec leurs valeurs et leurs besoins.
Les raisons économiques semblent évidentes. En produisant soi-même son énergie, les gains sont considérables. Seul le coût de l’installation électrique réalisée par un électricien professionnel alourdit sur le court terme le budget. Par la suite, un entretien régulier assure le bon fonctionnement et fait chuter le montant des factures énergétiques.
Le souci du respect de l’environnement n’est plus aujourd’hui l’apanage de quelques personnes. C’est avec un fort intérêt que la population suit l’évolution des mesures écologiques. Chacun souhaite, à son petit niveau, œuvrer pour la sauvegarde la Planète. L’autoconsommation entre dans ce cadre. Les énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolienne modifieraient considérablement les effets néfastes que l’on inflige à la Terre si elles étaient consommées par la majorité des foyers.
Enfin, il ne faut pas minimiser l’aspect psychologique. Sans tomber dans le cliché de quelques survivalistes qui souhaitent avoir tout à portée de main en cas de cataclysme majeur, l’autoconsommation rassure. Réussir à éclairer sa maison tout seul remplit de fierté et évite le stress lié aux augmentations de prix.

About Céline L.

Passionnée par l'événementiel et l'actu. Pour la contacter c'est ici

Check Also

isolation combles

Les techniques d’isolation des combles

Lorsque l’on souhaite procéder à l’isolation des combles, la technique qui doit être utilisée aura …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.