5 bonnes raisons d’avoir des bougies LED à la maison

Depuis toujours, les bougies ont été synonymes de romantisme, de sérénité mais aussi d’esthétique. Ce n’est pas un hasard d’ailleurs, si certaines expressions comme « diner aux chandelles » sont restées. Aujourd’hui, une nouvelle génération de bougies a vu le jour : les bougies LED. Comment est-ce que ça fonctionne ? Est-ce réellement intéressant ? Tout semble supposer que oui. Mais bien évidemment, il y a toujours les réticents. Voici alors quelques raisons qui devaient vous pousser à en avoir chez vous, et le plus vite possible.

Tout d’abord, comment fonctionne une bougie LED ?

bougies led économiques

Avant de citer les raisons pertinentes pour avoir des bougies LED à la maison, il est important de parler de cette technologie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un luminaire reprenant les formes d’une bougie, et qui utilise des ampoules LED. On trouve deux types de bougies LED sur le marché : celles avec flamme et celles qui n’en disposent pas. Et pour vous donner une idée de l’engouement qu’il y a autour de ces bougies LED : elles restent au top des ventes plusieurs années après leur sortie.

Raison numéro 1 : les bougies LED sont romantiques

Tout comme les bougies à la cire, les bougies LED sont particulièrement romantiques. Elles peuvent illuminer un couloir, une allée de jardin, les rebords d’un lit dans une chambre ou encore dans le salon. Les utilisations des bougies LED sont légion. Elles offrent même une luminosité suffisante, si vous comptez organiser un diner aux chandelles. C’est d’autant plus intéressant si vous comptez diner en terrasse : contrairement aux bougies en cire, les bougies LED ne s’éteignent pas même s’il vente.

Raison numéro 2 : elles sont économiques

bougies ambiance romantique led

Avez-vous déjà entendu parler de la performance énergétique des ampoules LED ? Sachez qu’elles consomment 10 fois moins d’énergie électrique que les ampoules à incandescence, pour une puissance égale ! Vous pourrez alors laisser vos bougies LED allumées toute la nuit sans craindre pour la facture d’électricité qui va suivre.

Par ailleurs, les bougies LED sont faites pour durer : les ampoules LED ont une durée de vie environ 50 fois supérieure à une ampoule à incandescence. Vos bougies LED pourraient alors être les luminaires les plus durables dans votre habitation.

Raison numéro 3 : elles sont sécuritaires

Les bougies, c’est bien joli, c’est romantique et ça sent bon. On en mettrait partout et à toutes les occasions : lors d’un rendez-vous en tête à tête, en prenant le bain le soir, comme on peut en faire un luminaire idéal pour décorer la table à manger, etc. Le problème, c’est que les bougies à la cire peuvent tomber et causer des accidents domestiques, voire même un incendie en entier.

Il en est de même lorsqu’une bougie est consumée et qu’elle commence à brûler ce qu’il y a autour : du tissu, du papier et c’est l’incendie assuré ! Avec les bougies LED, vous obtiendrez le même rendu esthétique sans risquer de créer quelque incendie que ce soit.

Raison numéro 4 : elles sont propres

Ceux qui ont déjà tenté une soirée avec des bougies le savent bien : l’effet est magnifique. Quant au lendemain où il faut enlever les traces de cires, c’est une toute autre histoire. Avec une bougie LED, vous pouvez vous déplacer dans toute la maison ou l’appartement sans craindre une seule goutte de cire par terre, puisqu’il n’y a pas de cire !

En d’autres termes, avoir une bougie LED c’est comme avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière. Écologique et respectueuse de l’environnement, il ne faut donc pas hésiter un seul instant à trouver le modèle de bougie LED pour son salon.

Raison numéro 4 : Elles sont modulables

Une bougie LED ne sert pas qu’à éclairer. Il s’agit d’un luminaire original qui sert à créer une ambiance à part entière, très agréable. Par exemple, certaines bougies LED sont munies de variateur d’intensité. Grâce à une simple télécommande, vous pourrez régler la lumière selon vos besoins. Il existe également des modèles qui permettent de diffuser un doux parfum.

Toujours grâce à la même télécommande, vous pourrez allumer et éteindre la lumière des bougies de manière instantanée. Cela peut s’avérer particulièrement pratique dans certains cas, plutôt que de chercher l’interrupteur du plafonnier ou des appliques murales.

Raison numéro 5 : les bougies LED sont utilisables partout

spectacle bougies led

Les bougies LED ne s’utilisent pas uniquement à la maison. Il est tout à fait possible d’utiliser ce type de luminaires design dans des évènements comme un mariage, un baptême ou encore des obsèques. En effet, les bougies sont élégantes, apaisantes. Installer un mur de bougies LED sera alors à la fois sécuritaire et particulièrement esthétique.

Par exemple, le spectacle nocturne du Mont Saint-Michel, du 7 juillet au 1er septembre va utiliser des bougies en LED. L’organisateur du spectacle, Amaclio Productions s’est équipé de 1600 bougies en led pour cet évènement. Ça tombe bien : les bougies en led ne s’éteignent pas face au vent et ne risquent pas de se consumer jusqu’à la fin de l’évènement !

About Maximilien

Check Also

Tentez le salon de jardin en résine tressée

L’été arrive, c’est donc le moment de faire le point sur son mobilier de jardin. Vous plaît-il …

Laisser un commentaire