Choisir ses études: 4 idées pour vous aider

Choisir ses études supérieures est un exercice aisé pour certains alors qu’il peut tourner au cauchemar pour d’autres. Vous vous trouvez dans la 2ème catégorie? Ne stressez plus et lisez nos 4 idées pour faire son choix d’études.

Suivre sa passion

Comment choisir ses études? 4 idées pour vous aiderComme le disait Steve Jobs: “Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.” Posez vous donc la question de ce que vous voulez faire de votre vie. Écoutez votre voix intérieure.

Lorsque vous vous êtes fixé un but à atteindre, il vous sera plus facile de trouver la bonne voie à prendre. Les études qui vous aideront à atteindre votre objectif se révéleront d’elles-mêmes.

Gardez en tête que combiner étude et passion est la meilleure chance de réussir votre cursus.

Métiers en pénurie

Vous pouvez décider de vous orienter vers des filières porteuses d’emploi. Les métiers en pénurie sont nombreux et recouvrent des domaines très variés. Que ce soit à Bruxelles ou en Wallonie, les agences d’intérim pourront facilement vous renseigner sur les métiers en forte demande dans votre région.

Coûts des études

L’aspect économique des études peut également être un facteur décisif.

Le minerval de l’établissement que vous visez est-il abordable? Avez-vous les moyens d’aller étudier loin de chez vous et de louer un kot? Serait-il préférable que vous entamiez des études de type court ou pouvez-vous étudier plus longtemps? Voilà autant de questions que vous pouvez vous poser.

Sachez également qu’il est toujours possible de réduire vos frais de scolarité grâce aux bourses d’étude.

Test d’orientation

Les tests d’orientation scolaire vous aideront à appuyer votre réflexion concernant vos études. Aidé d’un conseiller, vous pourrez trouver le projet professionnel qui vous convient. L’avantage de cette technique est qu’elle met en évidence les différentes possibilités qui s’offrent à vous tout en tenant compte de vos envies, de vos projets, de votre personnalité et de vos attentes.

Toujours pas d’idée?

Rien ne sert de se mettre la pression et de choisir des études au hasard. Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur à l’approche des échéances, reportez votre décision! Prenez une année sabbatique constructive : voyagez, apprenez de nouvelles langues, faites une 2ème rhéto à l’étranger ou trouvez-vous un job! Vous aurez l’occasion de vivre de nouvelles expériences enrichissantes grâce auxquelles vous allez peut-être vous découvrir de nouveaux centres d’intérêt. Vous aurez également mûri et serez capable de faire un choix d’études plus facilement.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Sophie L.

Sophie est l’une de nos meilleures spécialistes Actu.
Toujours à l’affût d’une news susceptible d’intéresser nos lecteurs.

Pour la contacter c’est ici

Check Also

consultation psychologue

Loi de financement Sécurité Sociale 2017 : point sur le remboursement des consultations psychologue

Dans les soins liés à la santé mentale on distingue au moins deux types de …

Laisser un commentaire