Le cloud computing : la nouvelle tendance informatique qui séduit

Le cloud computing, également appelé « l’informatique en nuage », « nuagique » ou encore « l’infonuagique », est une nouvelle technologie qui sert à exploiter la puissance de calcul, la capacité de stockage et la performance d’un serveur informatique installé à distance par le biais d’un réseau informatique (Internet généralement).

Le phénomène devient de plus en plus connu par les usagers surtout dans le cercle des professionnels de l’informatique qui voient en lui une solution fiable qui permet d’accéder à des performances de haut niveau impossible à atteindre avec un serveur local.  Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon des usages de cette nouvelle technique qui entend révolutionner le secteur informatique.

Une solution qui rapproche davantage les employés de l’entreprise

cloud computingC’est dans le début des années 2010 que l’usage de la technologie du cloud est devenu peu à peu populaire avec l’apparition des services comme Google Drive, Skydrive de Windows ou encore iCloud d’Apple. Toutefois si l’usage de ces services de façon individuelle est connu, celui fait par les entreprises l’est beaucoup moins. En effet, dans un environnement professionnel très informatisé, les solutions de cloud computing permettent aux entreprises, surtout les PME, de s’épargner des coûts gigantesques pour la mise en place des serveurs et le recrutement de personnels qualifiés en leur donnant accès à des espaces de stockage considérables et d’autres avantages comme :

  • la virtualisation des services et l’accès facile aux documents en mobilité,
  • l’accès à un service beaucoup plus performant,
  • la réduction des coûts d’installation de matériels informatiques,
  • une bonne visibilité et plus de notoriété à travers un site internet performant,
  • la possibilité de travail collaboratif en temps réel quelle que soit la distance entre les employés et une entreprise.

La rencontre du cloud avec le mobilier informatique

Après l’usage individuel du cloud et ses performances notoires en entreprise, certains informaticiens français sont encore allés plus loin dans l’idée en concevant une gamme de mobilier informatique design, inspirée de la technologie cloud. Du mobilier high tech pour les bureaux, les salles informatiques, les salles de conférence, entre autres, qui restent interconnectés entre eux et qui permettent le partage de documents et le travail collaboratif.

Cette nouvelle technologie utilisée sur le matériel bureautique assure plus d’économie en câblage, réduit considérablement la consommation en énergie et amoindrit le coût de maintenance. C’est une solution très adaptée aux salles qui contiennent un grand nombre de postes d’ordinateur. Pratique, sécurisée, économique et même soucieux de l’environnement, c’est une solution efficace et esthétique, à la fois.

Les différents services cloud

On peu les regrouper dans 3 grandes catégories, chacune avec des particularités qui lui sont propres : Iaas (permet de louer une infrastructure informatique avec un fournisseur de services cloud), Pass (service de cloud offrant un espace de développement, de test, de diffusion et de gestion d’applications logicielles) et Saas (permet de diffuser des applications logicielles via internet). Cependant, ces catégories peuvent être empilées les unes sur les autres, on parle alors parfois de la pile du cloud computing.

Le cloud computing ne cesse d’évoluer et couvre de plus en plus de secteurs d’activité pour une expérience informatique professionnelle plus optimisée et plus « cloud ».

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Jérémy

Check Also

L'intelligence artificielle au service des livres numériques

High Tech : L’intelligence artificielle au service des livres numériques

Grâce à Media Do, la technologie s’apprête à servir le monde de la littérature. Fondée …

Laisser un commentaire