Comment rejoindre une marketplace

MarketplaceLes marketplaces sont de plus en plus présentes sur le net. On en dénombre de plus en plus dont les plus célèbres sont Amazon, PriceMinister, Rueducommerce, Cdiscount ou encore FNAC.

Nombreuses sont de nos jours les entreprises qui ont fait le choix stratégique de rejoindre une marketplace. D’autres ont fait carrément l’option de se muter en marketplace.

Dans cet article, il sera surtout question de ces dernières. Après avoir exposé les avantages pour une entreprise à rejoindre une marketplace, nous expliquerons les différentes étapes à suivre pour réussir cette transformation.

Les avantages à rejoindre une marketplace

Une marketplace est avant tout un marché virtuel. Il s’agit plus précisément d’un site internet marchand où se retrouvent vendeurs et acheteurs pour conclure leurs transactions. Ces plateformes appartenant à de grandes sociétés de e-commerce permettent à celles-ci de conclure des milliers, voire des centaines de milliers de transactions au jour.

Elles offrent à leurs locataires aussi bien visibilité, sécurité des transactions et par conséquent accroissement des ventes. Elles reçoivent en contrepartie des commissions sur le chiffre d’affaires que réalisent les locataires de leurs plateformes. Quel est l’intérêt pour une entreprise de rejoindre une Marketplace?

Il est avant tout commercial. Il permet en effet pour l’entreprise locatrice d’avoir accès à un marché virtuel de plusieurs millions de consommateurs, lui offrant ainsi une réelle opportunité d’accroître ses ventes. Il serait par exemple possible à un club de vacances de proposer ses tickets et services tels qu’un code promo topahi sur une marketplace comme Amazon.

La plateforme Amazon qui figure en effet au rang des marketplaces les plus célèbres compte aujourd’hui environ trois millions d’intervenants et près de 200 millions de visites uniques sur sa plateforme. Elle accueille par ailleurs près d’un million de produits par jour, soit plus du milliard de transactions l’année (Plus de deux milliards en 2014).

Comment réussir sa transition en marketplace?

En général la transition en marketplace suit deux étapes:

  • Le niveau partiel
  • Le niveau complet.

Le niveau partiel

Dans ce cas, l’entreprise locatrice dispose de ses produits dans ses propres locaux. En cas d’achat d’un des produits de l’entreprise par un visiteur de la plateforme, celle-ci le fait savoir à l’entreprise locatrice qui prend les dispositions afin que ledit produit soit effectivement livré dans un délai de 48 heures. La plateforme perçoit en contrepartie un montant forfaitaire sur chaque produit vendu. Pour exemple, Amazon perçoit en général environ 1,5$ /produit vendu.

Le niveau complet

Marketplace : un système intéressantDans ce cas, le réseau de distribution de l’entreprise locatrice est entièrement pris en charge par la plateforme. Cette dernière alloue à cet effet une case dans ses magasins à l’entreprise locatrice pour y stocker ses produits. Dans ce cas, lorsqu’un ordre est déclenché par un client, c’est elle qui s’assure de l’effectivité de tout le processus jusqu’à la livraison proprement dite.

Cette option convient davantage aux entreprises qui réalisent les plus gros chiffre d’affaires sur la plateforme. Un forfait mensuel est le plus souvent payé par l’entreprise locatrice sur l’ensemble des ventes réalisées au cours dudit mois.

Crédits Photos : WikimediaWikimedia

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Isabelle

Isabelle

Rédactrice en chef.
De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.

Check Also

Scandale du Lévothyrox®

Le vrai scandale du Levothyrox®

Le 19 novembre 2017, le Journal du Dimanche a publié un article intitulé Le faux …

Laisser un commentaire