Quelques conseils pour réduire sa consommation d’électricité

Réduire sa consommation d'électricitéJusqu’à aujourd’hui, l’EDF n’arrive toujours pas à nous expliquer clairement pourquoi la production n’arrive pas à suivre la demande en électricité en France.

La vague de froid qui va s’est abattue sur notre pays n’a sans doute pas arrangé les choses étant donné la sollicitation exponentielle des foyers français en électricité pour mieux se chauffer le soir. Les coupures de courant sont-elles de ce fait incontournables dans une telle situation ? Peut-être pas, à condition que chacun ait une prise de conscience sur une limitation de sa consommation énergétique.

Tous les français, que ce soit les entreprises ou les particuliers peuvent être touchés par les coupures de courant. L’EDF et le RTE ont d’ores et déjà encouragé les professionnels comme les particuliers à réduire leur consommation en électricité pendant les heures de pointe pour éviter ces coupures. Mais le ministre de l’Environnement a également donné quelques conseils pour diminuer cette consommation électrique.

L’état nous conseille

En effet, Ségolène Royal a précisé que : « éteindre les pièces inoccupées, débrancher les appareils en veille inutile, passer à une température de 18°C ». 18 °C, car si l’EDF nous conseille de limiter la température ambiante dans une pièce à 19 °C, elle précise que « réduire cette limite de 1°C  le chauffage fait baisser votre consommation énergétique de 7 % et inversement ». En tout cas, selon toujours EDF, une température de 16 °C doit amplement suffire dans une pièce, ou dans toute la maison, quand personne ne s’y trouve.

Par ailleurs, éteindre tous les appareils en veille dans sa maison peut significativement réduire la consommation énergétique dans un foyer, d’autant plus que selon EDF, les équipements en veille représentent 11% de la facturation annuelle des Français. Aussi, l’EDF nous préconise de faire attention sur l’éclairage, notamment sur les gaspillages. Pour cela, il nous conseille d’éteindre la lumière quand on quitte une pièce, ou encore d’opter pour les lampes à basse consommation entre autres.

Même si cette première grande vague de froid est passés, ces conseils ne manqueront pas de servir à nouveau dans le futur.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Toky

Chroniqueur sur PostInfo. Passionné d'écriture, d'actus et de nouvelles technologies. C'est LE geek de l'équipe. Pour le contacter c'est ici

Check Also

21 mars, Journée mondiale du rangement de bureau

21 mars : Journée mondiale du rangement de bureau

Aussi loufoque que cela puisse paraître, oui, il existe une Journée mondiale du rangement de …

Laisser un commentaire