Crise et loisirs, comment choisir ?

L’institut SOFRES s’intéresse au quotidien des français et à leur façon de gérer le temps libre. En ces temps de crise, à peu près tout le monde avoue avoir baissé son budget loisirs…mais ne pas avoir sacrifié le plaisir du temps libre. Alors comment le français prend t’il du bon temps sans se ruiner ?

mountain-bike-169856_1280Culture et gratuité, une équation réussie

Si pour 93% de concitoyens la prudence est de mise du côté des dépenses, acceptant de faire des sacrifices (par exemple sur les vacances coûteuses et les voyages), pas question pour autant de ne pas profiter de la vie. Le français est un bon vivant, un jouisseur de temps libre. Dès le matin, la radio vient combler l’espace petit déjeuner solo ou en famille. La musique toutes tendances confondues tient une part confortable de 80% sur le temps de loisirs, suivie de près par la télévision, indétrônable reine du foyer, pour 79 % d’entre nous. La lecture concerne, quant à elle, une majorité de personnes, puisque 81% s’y adonnent volontiers. Ainsi les français arrivent à concilier temps libre et économie.

Le sport autrement

Le sport physique se pratique maintenant dans la rue et dans les jardins publics. Il n’y a plus besoin de s’offrir de coûteuses séances en salle de musculation, la nouvelle tendance est de profiter de l’espace urbain ou péri-urbain pour s’entraîner. Jogging bien sûr, mais pas seulement, barrières, poteaux, bancs, installations diverses, donnent lieu à du jumping, de la musculation, des étirements. On rencontre de plus en plus de personnes s’adonnant à l’air libre à leur discipline préférée, tel le chi gong sous un arbre ou au bord d’un lac, pendant que vélo et trottinette pour les plus jeunes rivalisent d’audace sur les pistes. Toutes les générations sont concernées par ces sports de plein air qui ne coûtent rien et font du bien au corps et à l’esprit.

pottery-589284_1280Le loisir qui rapporte

La liste ne serait pas complète si l’on oubliait le loisir malin, celui qui fait du bien à l’esprit mais aussi au porte-monnaie. Voici quelques passe-temps ludiques qui rapportent et qui sont très pratiqués par les français : le bricolage (qui vide la tête et permet de réaliser de substantielles économies), le jardinage (qui permet des échanges de légumes et alimente le garde-manger), les vide-greniers (qui débarrassent la maison et occupent joyeusement les dimanches) et les ventes sur internet pour s’acheter de nouveaux plaisirs !

 

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Aquaman

Aquaman : Une sortie cinématographique à succès

Le film était très attendu du public, depuis l’apparition du super héros dans deux autres …

Laisser un commentaire