Découvrir la cuisine vietnamienne : quelques plats à déguster en famille

La cuisine vietnamienne est réputée pour sa diversité, mais aussi pour ses saveurs. À titre d’illustration, il y a environ 500 plats nationaux vietnamiens. Si vous voulez découvrir la majeure partie de ces plats, la meilleure façon d’en goûter le plus possible est de passer un séjour au Vietnam. D’ailleurs, les Vietnamiens sont particulièrement heureux de prendre leurs repas en famille, mais aussi de les partager avec leurs convives.

Séjour au Vietnam à la découverte de sa cuisine

Cuisine vietnamienne à découvrir lors de votre séjourSelon la région dans laquelle vous séjournerez au Vietnam, vous aurez l’opportunité d’y découvrir des spécialités culinaires propres à chaque région. En effet, les plats peuvent différer de la région du nord, du centre et aussi du sud. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la cuisine vietnamienne est si diversifiée.

La cuisine du nord du pays est réputée pour son raffinement, avec un côté plutôt épicé, un peu gras et légèrement sucré. Les légumes sont également à l’honneur dans les plats du nord, tout comme les fruits de mer. Pour retrouver la cuisine typique du nord, alors ne manquez pas de visiter Hanoï et ses restaurants. Quant à la cuisine de la région centrale du pays, elle est célèbre pour l’utilisation importante de piments dans ses plats. Pour ce qui est de la cuisine du sud, elle est légèrement influencée par la cuisine cambodgienne, thaïlandaise et chinoise. En sus, elle est fortement inspirée de celle du nord du pays avec des plats relativement plus sucrés, et l’usage de fruits de mer en abondance.

Les plats les plus célèbres du Vietnam

Contrairement aux menus servis en occident, si vous effectuez un voyage au Vietnam, vous aurez l’occasion de voir qu’il n’y a ni entrée, ni plat principal, ni dessert lors d’un repas typiquement vietnamien. Il faut savoir que dans le pays, tous les plats sont disposés en même temps sur la table à l’heure de manger, que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner.

Partout dans le pays, du nord au sud en passant par le centre, aussi bien dans les restaurants qu’à chaque coin de rue, le plat le plus connu est le phở. D’autant plus que ce dernier est le plat national et que vous le trouverez aussi bien dans les repas familiaux qu’ailleurs. Il s’agit notamment d’une soupe aux nouilles de riz avec un bouillon de bœuf, dont les autres ingrédients qui la composent peuvent varier légèrement d’une région à une autre.

Les nems sont également typiques du Vietnam et sont des plats festifs traditionnels. Lors d’une réunion familiale, ils sont souvent de la partie. Selon la région, leurs appellations peuvent différer. Comme le nem rán dans la partie nord, et plus connue en tant que chả giò ou éventuellement nem chua dans la partie sud.

La salade typiquement vietnamienne appelée bò bún est également un plat qui figure habituellement dans le repas familial. Il s’agit d’une salade froide, composée en l’occurrence de vermicelle de riz et garnie de légumes crus ou sautés. Elle peut être accompagnée de nems entiers, de porcs fermentés, de charcuterie, etc.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Victoire R.

Parcourt le monde à la recherche des plus belles destinations, pour nous en parler ensuite. L'une de nos spécialistes voyages. Pour la contacter c'est ici

Check Also

La plancha, un mode de cuisson révolutionnaire.

D’origine espagnole, la plancha s’est popularisée dans le monde entier ! L’avantage avec ce mode de …

Laisser un commentaire