Le développement économique incroyable de la Chine

Bien que par le passé les investisseurs étrangers se ruaient vers la chine, la tendance est plutôt en train de s’inverser, ce sont maintenant les chinois eux-mêmes qui font de plus en plus d’investissement ailleurs dans le monde.

Cette année, en 2016, l’empire du milieu est devenu la première puissance économique mondiale. Une stratégie se cache derrière cet essor rapide et prospère : un réseau d’infrastructures sur cinq continents pour renforcer le partenariat entre les états qui se connecteront. Le vaste réseau d’infrastructures, comme les routes, les voies ferroviaires, ou encore les aéroports, les ports et les pipelines, est destiné à favoriser les échanges commerciaux, développer le tourisme et relier les marchés.

Cette nouvelle route de la soie permet en Chine de faire des investissements partout dans le monde et d’exploiter des ressources naturelles. Ces ressources sont essentielles pour la Chine, car 20 millions de chinois par an rejoignent les rangs de la classe moyenne et veulent consommer d’avantages.

chine-beijing

Le Made in China succès planétaire

Avec 20% de la population mondiale, il n’est pas étonnant de voir la Chine prendre le dessus sur les marchés dans toutes les sphères. C’est notamment le cas dans les exploitations des ressources premières, industries de transformation, commerce, tourisme et autres.

Ce qu’ils appellent la nouvelle route de la Soie est constitué de deux plans de développement complémentaires : une route ferroviaire, reliant la Chine à l’Europe via l’Asie centrale et occidentale ; une route maritime, reliant la Chine à l’Europe par voie maritime via l’Asie du Sud-Est et le Moyen Orient.

Dans les pays en voie de développement, les chinois construisent des TGV, voies ferrés, routes et aéroports dans le bus de reliés les villes et pays. En échange, les gouvernements sur place leur font des offres préférentielles pour accéder aux ressources. Ce sont des milliards de dollars investis pour la construction d’infrastructures et l’acquisition d’entreprises et de terres à l’étranger.

Selon le gouvernement chinois, les investissements directs du pays à l’étranger ont triplé entre 2010 et 2015 et devraient encore doubler à nouveau d’ici à 2020. Le marché par exemple des meubles est dominé à 70% par la Chine , qui se trouvent principalement dans la région de Guangzhou

chine-centre-commercial

Les grands projets de Pékin

Pour la Chine, les investissements rentables sur le plan du long terme passent aussi par l’éducation, l’accès aux ressources, les communications interculturelles, le développement de talents et le partage de l’information et du savoir. Pour ce faire, le gouvernement chinois vise le don de 10 000 bourses aux étudiants des pays se trouvant sur le trajet de cette route de la Soie. Le but de la Chine est de créer des marchés gagnant/gagnant pour tous les partis. La notion de partage des connaissances et des ressources est fondamentale pour les chinois. Cette société en réseaux produira une valeur ajoutée et réinventera des modèles de consommation et d’exploitation.

Les investissements chinois

D’ailleurs, que l’on soit en Europe ou en Amérique du nord, il est facile de remarquer la présence des investisseurs chinois dans toutes les sphères. Une nouvelle ère économique est en train de prendre son envol a une vitesse tellement grande que personne ne la vue arrivée. La chine n’est pas à nos portes, elle est déjà chez nous !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Victoire R.

Parcourt le monde à la recherche des plus belles destinations, pour nous en parler ensuite. L'une de nos spécialistes voyages. Pour la contacter c'est ici

Check Also

21 mars, Journée mondiale du rangement de bureau

21 mars : Journée mondiale du rangement de bureau

Aussi loufoque que cela puisse paraître, oui, il existe une Journée mondiale du rangement de …

Laisser un commentaire