Objets connectés : Dream – le bandeau qui améliore notre sommeil

Dream: le bandeau qui améliore notre sommeilUne startup française s’est donné de le défi d’améliorer la qualité de nos nuits. Bien loin des somnifères et autres produits médicamenteux, Rythm, la startup en question, lance Dream.

Dream, c’est un bandeau ultra connecté. Il se porte un peu à la manière d’une casquette et, grâce à des stimulations sensorielles, nous permettrait de dormir mieux. Aujourd’hui est la date officielle de sa sortie. Gros plan sur ce bandeau annoncé comme révolutionnaire.

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Ce qui est plutôt énorme. Malgré cela, nombreux sont ceux qui se plaignent de ne pas pourvoir bénéficier d’un sommeil suffisamment réparateur. D’autres encore regrettent se réveiller plusieurs fois par nuit. Les scientifiques, conscients de ce constat, se sont alors employés à concevoir des bracelets connectés et autres capteurs de manière à analyser notre sommeil. Jusqu’alors, ces outils ne permettaient que de « surveiller » notre activité nocturne, pas de l’améliorer. C’était sans compter Rythm, une startup active dans la neurotechnologie.

3 ans de R&D

Trois longues années de recherche et développement auront été nécessaires pour aboutir à Dream, le bandeau dont nous parlons actuellement. Ce dernier, équipé d’un minuscule ordinateur à la pointe de la technologie et d’un tout aussi mini électroencéphalogramme, est chargé de nous faire répéter les phases de sommeil profond, connues pour être les plus régénératrices. Comment? En envoyant des sons à notre cerveau par l’intermédiaire du bandeau.

Dream a également la capacité de nous réveiller au bon moment, soit durant la bonne phase de notre sommeil. Terminé d’être réveillé au beau milieu d’un cauchemar incluant zombies et autres araignées ou encore d’interrompre un rêve ponctué de prince charmant et de gâteau au chocolat. En agissant de la sorte, nous nous réveillerons donc directement en pleine possession de nos moyens.

Dream a d’ores et déjà été testé par 500 personnes. Les résultats concluants ont permis de lever 20 millions d’euros et d’envisager l’emploi de 70 salariés.

Sommeil et business

Dream n’est pas à considérer comme un simple gadget. Son prix en témoigne : 499€. Si ce n’est pas donné, ses concepteurs sont toutefois certains de trouver une niche de marché.

La qualité de notre sommeil semble chaque jour davantage nous préoccuper. Nous sommes donc toujours plus nombreux à investir dans un matelas de qualité ou dans des outils dans le genre de celui dont nous venons de parler. Puisque nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, il semblerait en effet que nous soyons prêts à y sacrifier une bonne partie de notre budget.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

Check Also

L'intelligence artificielle au service des livres numériques

High Tech : L’intelligence artificielle au service des livres numériques

Grâce à Media Do, la technologie s’apprête à servir le monde de la littérature. Fondée …

Laisser un commentaire