Quand vacances d’été rime avec élaboration de CV

Quand vacances d'été rime avec élaboration de CVMi-août. Les vacances d’été battent leur plein. Pour certains, elles sont synonymes de fêtes et de repos bien mérités. Pour d’autres, moins chanceux, elles riment davantage avec seconde session. Si les premiers apprécient ces quelques semaines de relâchement, les étudiants diplômés ont toutefois un impératif: dégoter un travail. Pour y parvenir, une lutte acharnée s’annonce. Et mieux vaut partir bien armé. Comment? Grâce à un bon CV! Mode d’emploi.

Rien de plus complexe qu’un CV. Si cette tâche vous paraît simple: détrompez-vous. Le moindre détail a en réalité son importance. C’est qu’il y a de fortes chances que ce dernier soit analysé sous toutes les coutures. Pour éviter les erreurs, il suffit pourtant de respecter quelques impératifs.

Un CV attrayant

Les recruteurs reçoivent parfois des dizaines, des centaines voire des milliers de curriculum vitae. Il est donc nécessaire de parvenir à tirer son épingle du jeu. Pour cela, la présentation a toute son importance. Misez sur l’originalité. Optez pour la police adéquate, des couleurs judicieuses et un bon agencement des différents points à aborder.

Une mine d’informations

En parlant de points à aborder… Un CV doit obligatoirement renseigner les recruteurs sur plusieurs points essentiels: le parcours professionnel (jobs étudiant, etc.), le parcours scolaire (les diplômes obtenus), les aptitudes et les compétences, le tout agrémenté d’une (très) brève présentation. En ce qui concerne l’ordre de ces différents éléments, il n’en existe aucun. Néanmoins, il est préférable de classer les différents jobs et diplômes de façon décroissante. Attirez l’œil avec ce qu’il y a de plus récent et donc de plus important.

Une orthographe irréprochable

Cela va de soi (même s’il est toujours bon de le rappeler): un CV ne doit être ponctué d’aucune faute d’orthographe. Ces dernières peuvent être éliminatoires. Il serait bête de louper votre chance pour un S en trop ou un mauvais accord du participe passé, non? Faites donc relire votre CV par votre entourage, et plutôt deux fois qu’une!

Mise en valeur

Nombreux sont les candidats à l’emploi qui, désireux de se mettre en valeur, franchissent la ligne du mensonge. Attention! Vous jouez là un jeu très dangereux. Si enjoliver les choses n’est pas interdit, veillez toutefois à ne pas trop en faire…

Photo?

Reste encore à agrémenter votre CV d’une photo adéquate. Optez pour une photographie professionnelle, simple et adaptée à l’emploi à pourvoir.

Quelques précautions

Vous voilà désormais en possession d’un CV travaillé, séduisant et accrocheur. Félicitations! Au tour de la lettre de motivation… Avant d’envoyer votre candidature, mieux vaut s’assurer de ne pas trop en dévoiler par l’intermédiaire d’internet et des réseaux sociaux. Une vérification s’impose. Et bonne chance!

About Sophie L.

Sophie est l'une de nos meilleures spécialistes Actu. Toujours à l'affût d'une news susceptible d'intéresser nos lecteurs. Pour la contacter c'est ici

Check Also

Création de société

Les questions à se poser avant de créer son entreprise

Quitter son emploi salarié et devenir son propre patron est le rêve d’un grand nombre …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.