Les élections présidentielles sous le signe des vacances

Présidentielles en ardècheLe dimanche 23 avril, la France était appelée aux urnes pour le 1er tour des élections présidentielles de 2017.

Si la participation a été importante (78.7%), certaines régions ont été confrontées à un frein particulier : Les vacances scolaires.

La tentation de partir en congés peut être un obstacle à la mobilisation des électeurs. Décryptage.

 

Vacancier ou électeur : il ne faut pas forcement choisir

Les vacances scolaires de printemps se déroulent du 8 au 24 avril pour la zone B et du 15 avril au 2 mai pour la zone A. 25% des français étaient donc en congés lorsqu’ils ont été appelés aux urnes pour accomplir leur acte citoyen.
Comment concilie-t-on vacances et scrutin électoral ?

Une télévision publique est allée interroger des vacanciers dans le sud de l’Ardèche. Entre se reposer au bord de l’eau et faire la queue dans un bureau de vote, pour certains, le choix a été fait rapidement :
« On s’y est pris trop tard pour la procuration (…). On ira voter pour le second tour. » annonce un père de famille en vacances dans une chambre d’hôte de la région.
D’autres avaient anticipé le weekend électoral. C’est notamment le cas de ce jeune couple à Vallon-Pont-d’Arc qui annonce avant de partir en kayak : « c’était prévu (…) on a fait une procuration ».

La procuration, la solution citoyenne pour partir en vacances

Les vacances scolaires ne sont pas totalement incompatibles avec le fait de remplir son devoir de citoyen. Il est tout à fait possible de profiter de ses congés tout en exprimant son vote. Pour cela, il est nécessaire de remplir une procuration et de la remettre à une personne de confiance (famille, ami ou voisin par exemple) qui est inscrit sur les mêmes listes électorales, donc qui vote dans la même commune que soi.
Le deuxième tour de l’élection présidentielle se tiendra le 7 mai 2017. Il se déroulera la veille du jour férié de la victoire de 1945. Les français disposeront donc à nouveau de congés avec un week-end de 3 jours.

Pour ceux qui ont prévu de voyager, il n’est pas trop tard pour exprimer leur vote. Ils ont jusqu’au 3 mai environ pour établir une procuration. En effet, la loi prévoit qu’elle peut-être demandée jusqu’à la veille d’un vote. Mais il faut compter plusieurs jours pour que la procuration soit traitée. Celle-ci doit ensuite être transmise au bureau de vote pour être prise en compte.

Cette dernière peut être réalisée gratuitement en commissariat de police, au sein d’une brigade de gendarmerie ou dans un tribunal d’instance.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Céline L.

Passionnée par l’événementiel et l’actu.

Pour la contacter c’est ici

Check Also

Thaïlande Pays du Roi Rama IX

Thaïlande : retour sur la cérémonie de la crémation de Rama IX

Mort il y a un peu plus d’un an, le roi Rama IX a marqué …

Laisser un commentaire