Les bonnes pratiques pour entretenir un réfrigérateur

L’entretien du réfrigérateur est une tâche ménagère trop souvent délaissée. Pourtant, il est essentiel de maintenir propre son appareil électroménager afin d’assurer une conservation optimale des aliments. En nettoyant régulièrement son frigo, on évite aussi le développement des microbes et les éventuelles intoxications. Voici quelques rappels pratiques.

La disposition du frigo

Le réfrigérateur : un élément indispensable dans une cuisineQuand on installe un frigidaire dans la cuisine, il faut toujours veiller à ne pas le coller au mur. En laissant un peu d’espace de chaque côté, l’air circule mieux tout autour de l’appareil. Cela permet d’évacuer plus facilement le chaud qu’il produit.

Le placer près d’une plaque de cuisson, d’un équipement de chauffage ou d’une fenêtre en plein soleil risque également de gêner son fonctionnement. Un réfrigérateur à la bonne place refroidit plus rapidement les aliments sans surconsommer de l’électricité.

Le nettoyage du réfrigérateur

Normalement, le nettoyage d’un frigo doit se faire toute les semaines. L’opération n’est pas très compliquée.

Après avoir retiré les denrées alimentaires, il suffit juste de nettoyer les parois intérieures et les parties amovibles à l’aide d’une éponge trempée dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits ménagers ou de l’eau de javel.

Toujours bien nettoyer son réfrigérateurEn règle générale, il faut dégivrer un frigidaire tous les trois mois car plus la glace se forme plus la consommation d’électricité augmente. Notez que les heureux propriétaires d’un frigo américain ont un avantage : la technique du froid ventilé employée par ce type de réfrigérateur ne produit pas de givre. Le nettoyage est donc plus facile.

L’entretien extérieur de l’appareil ne doit pas être oublié. Il faut penser à dépoussiérer la grille située à l’arrière pour améliorer l’évacuation de la chaleur et réduire la consommation électrique.

Un entretien approfondi

Un frigo performant passe par un joint de porte en bon état. Si l’étanchéité n’est plus assurée, le froid s’échappera et le frigo consommera davantage. Remplacer un joint abîmé est impératif pour un bon fonctionnement de l’équipement.

Enfin, rappelons que la température idéale d’un réfrigérateur est comprise entre 0 et 5 degrés. Un simple thermomètre placé à l’intérieur permet de vérifier que le froid est toujours efficace.

About Romuald

Avatar

Check Also

changer pour un nouveau matelas

Comment faire pour choisir son nouveau matelas

Il n’est pas si facile que ça de choisir un nouveau matelas ! Entre les …

Laisser un commentaire