Financement auto : des solutions pour tous les besoins

Si autant d’offres de financement de véhicule existent aujourd’hui, c’est avant tout pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Avoir une vaste gamme de choix, c’est l’assurance de trouver toutes sortes d’offres pour tous types de profil. En cela, les offres de financement ne connaissent pas de manque : entre LOA, LLD, crédit-bail, crédit-ballon et bien d’autres encore, il semble compliqué de ne pas trouver satisfaction ! Découvrez ces différentes possibilités qui se proposent à vous selon que vous soyez particulier ou professionnel pour mieux choisir votre solution de financement auto.

Le financement de véhicule pour les particuliers

La meilleure façon de déterminer l’offre qui vous correspondra est peut-être simplement… de bien vous connaître vous-même ! Vivez-vous dans l’instant présent, enclin à des changements à votre gré ? Ou êtes-vous plutôt dans une logique d’engagement et d’investissement pour l’avenir ? Il ne s’agit là ni plus ni moins de la question clé avant même de vous lancer dans des recherches concrètes.

En effet, le remboursement d’un crédit est long (il s’étale généralement sur une dizaine d’années) et vous engage donc dans la durée. Peut-être souhaitez-vous ensuite déménager vers une capitale, bien desservie par les transports en commun : aurez-vous alors encore besoin d’un véhicule dans 5 ans ? Peut-être vous lasserez-vous de ce modèle de voiture sportive qui consomme énormément d’essence, ou de sa carrosserie jaune fluo qui à ce jour vous plaît tant. Si vous aimez être à la pointe de la technologie, gardez aussi à l’esprit que le modèle dernier-cri sorti en début de mois… sera vieux de dix ans dans dix ans, et ne bénéficiera donc pas des options ô combien indispensables qui paraîtront à l’avenir ! S’il s’agit de choses en apparence évidentes, elles peuvent être un frein à l’achat et se doivent d’être réfléchies en long et en large avant de faire un choix.

achat véhicule particulier

Dans le cas où vous êtes indécis ou savez d’avance qu’il vous faut du changement, nous vous conseillons de vous tourner vers des offres de location qui s’étendront sur une durée de 2 à 5 ans. Regroupées le plus souvent sous le terme anglais « leasing », elles sont décomposées en deux segments : la Location Longue Durée (ou « LLD ») et la Location avec Option d’Achat (plus trouvable sous le sigle « LOA »). Cette deuxième option est plus avantageuse en ce sens qu’elle permet de laisser le choix au locataire du véhicule de l’acheter ou non au terme du contrat : de quoi laisser murir votre décision. Notez malgré tout que la LLD comprend des loyers moins élevés, et que ces deux offres sont soumises à un kilométrage limité déterminé en début de contrat.

Si au contraire vous êtes sûrs de votre choix et souhaitez investir pour l’avenir et devenir propriétaire, penchez-vous plutôt sur les offres de crédit qui sauront correspondre à vos besoins. Le crédit-ballon par exemple comprend des mensualités moins élevées qu’un crédit classique, sauf la dernière. Attention au terme « crédit-bail » qui est trompeur : il s’agit en vérité d’une option très proche de LOA, et correspond donc à une location qui peut ou non aboutir ou non à un achat du véhicule. Un investissement plus coûteux qui a ses avantages puisqu’il est rassurant, une fois le contrat terminé, de posséder un véhicule plutôt que de ramener son véhicule en garage !

Le financement automobile au service des professionnels

financement auto professionnelLeasing, crédit, comme nous l’avons vu, les offres en financement sont nombreuses et variées pour financer une nouvelle voiture ! Mais qu’advient-il des professionnels ? En effet, les entreprises ont souvent à gérer des dizaines voire des centaines de véhicules, ce qui n’est pas chose aisée à épauler : trésorerie à surveiller, souscriptions à des assurances, garanties entretien ou contrats de financement… Les tâches se multiplient et viennent à prendre un temps  de gestion considérable.

Fort heureusement, les professionnels peuvent désormais eux aussi accéder à des solutions de financement, grâce à une gamme de services qui leur sont consacrés, directement adaptés des offres dédiées aux particuliers. Des solutions qui permettent un gain de temps considérable pour la gestion d’un parc automobile et peuvent permettre des économies de volume.

Ainsi, on trouve à chaque offre de particulier un équivalent strictement réservé aux professionnels : LLD devient LLD professionnelle, Location avec Option d’achat (LOA) devient crédit-bail, et la vente à crédit n’est pas en reste. Des offres groupées d’assurance et entretien existent elles aussi, pour ne pas avoir à rédiger autant de contrats qu’il n’y a de voitures. Tout est ainsi automatisé.

En outre, des solutions d’applications et de logiciels de gestion de flotte voient également le jour, ce qui simplifie grandement l’organisation à mettre en place pour l’entreprise. En somme, tout est conçu pour simplifier la tâche aux professionnels !

Enfin, toutes les offres destinées aux particuliers sont déclinées pour les professionnels : il est ainsi possible de louer son véhicule pro, ou de faire là aussi le choix d’une offre de crédit.

About sonia

Avatar

Check Also

Rachat de voiture accidentée. Certificat de non gage

Comment réussir la reprise d’une voiture accidentée ?

La reprise auto intéresse autant les particuliers que les professionnels. Peu importe la marque du …

Laisser un commentaire