Focus sur le chantier naval STX

chantier naval STXLes navires et tout ce qui les entoure vous intéressent ?

Alors, une petite visite du chantier naval STX ne pourra que vous faire plaisir !

Considéré comme le berceau des navires-rois, ce chantier de Saint-Nazaire vous ouvre la voie à la découverte des somptueux paquebots et divers types de bateaux que vous n’avez jamais vus auparavant.

Un petit retour sur l’histoire du chantier STX

La création du chantier naval de Saint-Nazaire remonte en l’année 1861. Mais en 1955, il a subi une réorganisation sur le plan du commandement, mais aussi des chantiers. A cette époque là, le chantier s’est de nouveau focalisé sur la construction de paquebots, de paquebots mixtes et de cargos.

Après un certain temps, l’activité a connu quelques chamboulements avant de revenir à la normale en 1980 où l’on assistait au retour vers la construction des paquebots de croisière.

En l’an 2000, le chantier a commencé à diversifier ses activités et s’est intéressé à la construction d’autres types de navires pour le compte de nombreuses compagnies internationales.

A partir de 2006, les rachats se sont poursuivis et maintenant, le chantier appartient à 48 % à Fincantieri et à 33,3 % à l’Etat français.

Aujourd’hui, le chantier se retrouve en plein cœur d’un bras de fer entre Paris- qui souhaite le nationaliser- et Rome qui refuse le partage à 50-50.

Pour une aventure industrielle exceptionnelle

Vous avez toujours rêvé d’admirer de près les paquebots ou les navires ? Désormais, vous pouvez réaliser votre rêve puisque le chantier naval STX de Saint-Nazaire est ouvert aux visites. C’est donc l’occasion pour vous de découvrir des navires énormes ainsi que les technologies utilisées pour les concevoir et les entretenir.

A l’occasion d’une visite, vous pouvez par exemple l’énorme cale de construction et l’aire de pré-montage dont la longueur est estimée à plus de 900 mètres. Vous pourrez aussi découvrir l’énorme portique, lequel est en mesure de soulever jusqu’à 1 400 tonnes.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Elodie A.

News addict, Elodie est une chroniqueuse qui colle à l’actualité, avec une créativité sans limite. Elle vous propose des articles sur tous les thèmes … ou presque.

Pour la contacter c’est ici

Check Also

Préparer sa voiture contre le froid en 6 étapes

Préparer sa voiture contre le froid en 6 étapes

En Europe, un certain nombre de pays connaîtront une baisse significative des températures la semaine …