Préparer sa voiture contre le froid en 6 étapes

Préparer sa voiture contre le froid en 6 étapesEn Europe, un certain nombre de pays connaîtront une baisse significative des températures la semaine prochaine.

Afin d’éviter les pannes des matins de grand froid, voici quelques conseils à suivre.

 

 

Pneus

  • Vérifiez la pression de vos pneus! En effet, la pression des pneus diminue avec le froid et provoque une augmentation de la consommation de carburant ainsi qu’une perte d’adhérence à la route. Mais n’attendez pas l’hiver pour procéder à cette vérification! La pression de vos pneus peut varier d’un mois à l’autre donc faites le contrôle tous les mois.
  • Mettez des pneus d’hiver. Les températures basses font durcir la gomme, ce qui provoque moins d’adhérence à la route. Contactez une carrosserie à Ans et prenez un rendez-vous pour effectuer le changement.
    Attention : prenez-y vous bien à l’avance car les périodes de grands froids sont les périodes où les garagistes sont les plus sollicités.

Couverture

  • Si vous ne disposez pas de garage, couvrez votre voiture d’une housse. Celle-ci vous évitera non seulement de perdre du temps le matin à gratter votre pare-brise mais en plus, elle protégera vos essuie-glaces de la gelée.
    Astuce : si vos essuie-glaces gèlent, ne les mettez surtout pas en route! Vous risqueriez d’abîmer les lèvres et le moteur du balai d’essuie-glace.

Liquides

  • Afin de protéger votre moteur, assurez-vous que le niveau de votre antigel soit suffisant.
  • Vérifiez également l’état de votre lave-glace anti-gel avant la venue de l’hiver. Est-il adapté aux températures négatives? Dans le cas contraire, n’hésitez pas à le changer.
    Attention : ne rajoutez pas d’eau dans le réservoir du lave-glace! Elle risquerait de geler et d’entraîner des courts-circuits au niveau de la pompe.
  • Un petit coup d’œil au liquide de refroidissement est aussi nécessaire. En effet, le moteur est plus sollicité durant l’hiver car il compense le froid tout en assurant le bon fonctionnement du chauffage et des autres fonctions de la voiture. En plus d’éviter au moteur de surchauffer, le liquide de refroidissement a également des propriétés antigel.

Batterie

  • Tous les professionnels vous le diront : en hiver, 90% des problèmes rencontrés par les automobilistes proviennent de la batterie. Prévoyez un check-in chez votre garagiste afin de vous éviter des déconvenues.

Bougies

  • Si vous êtes propriétaires d’une voiture diesel, pensez également à contrôler les bougies de pré-chauffage. Celles-ci sont indispensables au démarrage de votre moteur.

Freins

  • Pour finir, contrôlez vos plaquettes de frein. Si elles sont en mauvais état, leur adhérence sera réduite sur les routes gelées, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Sophie L.

Sophie est l’une de nos meilleures spécialistes Actu.
Toujours à l’affût d’une news susceptible d’intéresser nos lecteurs.

Pour la contacter c’est ici

Check Also

Scandale du Lévothyrox®

Le vrai scandale du Levothyrox®

Le 19 novembre 2017, le Journal du Dimanche a publié un article intitulé Le faux …

Laisser un commentaire