Google Chrome va intégrer un bloqueur de publicités

Le navigateur web de Google serait en train de préparer son propre bloqueur de publicité a affirmé le Wall Street Journal le mercredi 19 avril. L’objectif de la firme de Mountain View serait de lutter contre la popularisation des bloqueurs de publicité. A en croire les rumeurs, cette option serait même activée par défaut dans Chrome.

Un bloqueur qui préserve les publicités de Google

bloqueur publicité sur ChromeLe moteur de recherche tire la plus grande partie de ses revenus de la publicité. Les bloqueurs représentent donc un risque qui peut être très dommageable pour le modèle économique de l’entreprise. La riposte proposée est donc de mettre en place un bloqueur de publicité directement intégré dans le navigateur web.

En effet, une des principales raisons qui conduit des internautes à s’équiper d’un tel outil est le format intrusif et non ergonomique de certaines publicités. On parle ici des vidéos en autoplay ou des bannières plein écran qui se superposent et bloque l’accès au contenu.

La stratégie de Google est de préserver les internautes de ces publicités gênantes comme ils le font actuellement tout en acceptant les annonces de la firme. L’entreprise espère ainsi que les internautes n’exprimeront plus le besoin d’installer leur propre bloqueur de publicité.

Un outil qui risque d’être imité

Pour déterminer si une publicité est trop polluante, Chrome devrait s’appuyer sur les travaux du groupement Coalition for better Ads. Paradoxalement, cette organisation a pour objectif de ralentir l’essor des bloqueurs de publicité. Leur but est de préservé le modèle économique des annonces en ligne.
Il est à noter que le groupement comporte parmi ses membres la firme Microsoft. Il est fort probable que l’entreprise cherche à doter son navigateur Edge d’un outil similaire. Les bloqueurs de publicités intégrés directement dans les navigateurs web deviennent-ils la norme ? L’avenir nous le dira.

Les bloqueurs de publicité : un enjeu pour l’industrie

Le marché mondial de la publicité en ligne est estimé à environ 170 milliards de dollars en 2017 (dont 3,4 milliards de $ pour la France). En parallèle, 25% des internautes aux Etats-Unis utiliseraient des bloqueurs de publicité. La préservation du modèle économique est donc un enjeu de taille de pour les acteurs du secteur. Si l’industrie de la publicité en ligne ne parvient à inverser la tendance, les annonceurs seront obligés de se tourner vers d’autres canaux de diffusion tels que la publicité TV, les objets publicitaires ou la presse papier.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Céline L.

Passionnée par l'événementiel et l'actu. Pour la contacter c'est ici

Check Also

Affiche Cannes 2017

Festival de Cannes 2017 : les nouvelles stars du tapis rouge

Jessica Chastain, Susan Sarandon, Michelle Williams, les célébrités qui assistent actuellement au Festival de Cannes …

Laisser un commentaire