Qu’est-ce que l’impression numérique ?

Rapide, personnalisable et économique, l’impression numérique est un mode d’impression qui convient à une très grande variété de supports. Imprimée directement sur le support, l’image peut être modifiée à chaque exemplaire. Il est notamment possible de supprimer des illustrations ou des textes sans ralentir la vitesse d’impression. Réalisée sans interruption, elle se contrôle depuis un ordinateur.

Jet d’encre et laser

Il existe deux grands types d’imprimantes numériques : à jet d’encre et laser.

La première fonctionne grâce à un jet d’encre qui est expulsé sur le papier. Une surpression est réalisée dans le réservoir d’encre ce qui entraîne une projection de goutte d’encre. Produit mécaniquement ou thermiquement, ce phénomène s’effectue de manière continue ou en goutte à la demande. Lorsqu’il est réalisé en continu, la vitesse d’impression est relativement rapide. En revanche la qualité est plus négligeable. À l’inverse, lorsqu’il est réalisé à la demande, la vitesse est plus lente et la qualité est bien meilleure.

impression numériquePlus récente, l’imprimante laser utilise de l’encre en poudre qu’elle fait fondre grâce à un « système de four ». L’image est tout d’abord dupliquée sur un cylindre recouvert d’un polymère. Illuminé au laser, il emmagasine de l’électricité, attire les particules fines contenues dans l’encre en poudre et adhère ensuite au support sur lequel doit être imprimé le visuel. Les particules se déposent sur les zones chargées en électricité et destinées à recevoir les pigments colorés. Transférés sur le support, les pigments sont ensuite chauffés afin d’assurer leur fixation.

Avantages et applications

affiche-metrox800L’impression numérique dispose de nombreux avantages : elle est compatible avec les fichiers d’impression complexes (plus de 6 couleurs), convient parfaitement aux petites séries, dispose de délais d’impression relativement courts, permet de réaliser des tirages à la demande, de personnaliser des textes et s’applique sur de nombreux supports.
Idéale pour réaliser des affiches, des bâches publicitaires, des dépliants, des cartes de fidélité ou encore des notices d’utilisation l’impression numérique convient à une multitude de supports : tous les papiers, les emballages, les toiles, les autocollants, les textiles…

EVALUATIONS – COMMENTAIRES

Name / Nom
Email
Evaluation
Commentaire

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Marion T.

Une créativité sans limite comme son dynamisme. Chroniqueuse régulière au magazine.

Pour la contacter c’est ici

Check Also

Piratage informatique ZOMATO inde

Inde : Piratage informatique massif chez ZOMATO

Le piratage informatique devient de plus en plus courant de nos jours. Après la cyberattaque …

One comment

  1. En plus des explications, les détails sur les avantages sont précis, merci à vous pour l’article.

Laisser un commentaire