Inondation dans l’Aude, sept morts déplorés

Une innondation, des coulées de boues et des torrents d’eaux de ruissellement ont semé le désarroi dans l’Aude ce lundi matin. Sept personnes ont perdu la vie dans l’orage et selon la météorologie, d’autres régions sont à un niveau d’alerte orange. L’orage se déplaçant, le calme devrait revenir dans l‘Aude d’ici à l’après-midi.

Une pluie de 4 mois tombée en une matinée

Selon le bilan jusque-là rendu public, ce sont finalement 14 personnes, au nombre desquels une sœur, qui ont perdu la vie dans cette inondation dont la dernière en date a eu lieu il y a plus de 125 ans. En plus des personnes décédées, on dénombre 5 personnes grièvement blessées. La ville est donc passée sous alerte rouge, et selon les prévisions de Météo France, six autres régions non loin d’Aude sont en zone orange de danger. Il s’agit d’Aveyron, de l’Hérault, de Tarn, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Orientales ainsi que de Tarn-et-Garonne.

inondation dans l'AudeDes pluies torrentielles qui ont eu pour conséquences la fermeture des écoles. L’annonce a été faite sur le compte Twitter de la préfecture. Les écoles, les collèges ainsi que les lycées ne seront pas fonctionnels le temps que la situation revienne à la normal. Il en est de même pour ce qui est du transport dans Tarn. Il y a des axes routiers qui ont été fermés pour la circonstance, ainsi que des écoles. La préfecture a appelé ses habitants à ne pas faire usage de leurs véhicules pour le moment.

Si dans l’Aude les autorités appellent chacun à ne pas sortir, ce n’est pas le cas de Météo France qui, elle, appelle les uns et les autres à plus de vigilance ; surtout que l’orage n’est pas encore véritablement à son terme. En effet, à près de 200 m dans le pluviomètre, il est attendu que les précipitations atteignent les 300 m, ce qui devrait équivaloir à presque 4 mois de pluie, en une seule journée.

Un niveau record de 7 m de montée des eaux atteint

La dernière inondation de ce type qui a eu lieu dans la région date de 1891. Si à cette époque le niveau des eaux n’avaient pas atteint les 7 m, aujourd’hui, c’est chose faite, ce record de tristesse a été battu. L’orage se déplace cependant vers d’autres zones, ce qui laisse penser que d’ici à l’après-midi, son intensité devrait diminuer. Les secours sont sur place pour aider les sinistrés, ainsi que le premier ministre Edouard Philipe pour un soutien moral. En dehors des pertes en vies humaines, les dégâts matériels sont énormes. Des maisons se sont effondrées et des routes fortement endommagées.

About Rédac PostInfo

Rédac PostInfo

Check Also

GAFA

Les GAFA : les 4 géants américains se partagent désormais le même terrain de jeu

Google, Apple, Facebook et Amazon (les GAFA) ont décidé de se marcher sur les plates-bandes, …

Laisser un commentaire