Le bikini : La petite histoire d’un article indémodable.

Savez vous mesdames, qui arborez à la belle saison et particulièrement ce début Juillet et sa canicule, des bikinis dernier cri, que vos maillots de bain préférés ont été créés il y a 69 ans ?

Des débuts difficiles

C’est en 1946 que Louis Réard qui administre « Les Folies Bergères » une enseigne de vêtements féminins appartenant à sa mère, participe au concours du plus petit maillot de bain du monde. Quelques petits triangles de tissus reliés par des cordelettes, et le bikini était né.
La recherche de modèles pour présenter le bikini est difficile et seule Micheline Bernardini, danseuse nue, accepte de porter le maillot de bain jugé indécent. Si la présentation le 5 Juillet 1946 à Molitor fait, comme on le dirait aujourd’hui un petit « buzz », le succès n’est pas vraiment au rendez vous.
Ce n’est qu’en 1948, à la suite d’ingénieuses actions publicitaires, que les ventes décollent. Le bikini envahit alors les plages méditerranéennes.

Vers la démocratisation

7327311112_90faac7bb8_bDurant les années 50, les ventes du bikini, interdit dans certains pays et mal accueilli sur certaines plages, progressent lentement, surtout dans les milieux aisés.
Cependant Brigitte Bardot marque les esprits en arborant en 1953, sur la plage du Carlton à Cannes, lors du festival, un bikini à motifs fleuris, puis en 1956 en devenant inoubliable en bikini dans le film «  Et Dieu …. créa la femme »
Enfin, à partir de 1962, les choses évoluent rapidement. Le bikini est présent au cinéma avec Ursula Andress et Sue Lyon, entre autres, et dans le monde des variétés avec la chanson « Itsy bitsy petit bikini » interprétée par Dalida et Richard Anthony.

Depuis lors, porté par l’effet de mode, et rendu abordable à toutes par la fabrication en grande série, le bikini devient un élément incontournable de toute garde-robe.

 

 

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

La robe fendue : la robe des temps modernes

De styles, de modèles et de design, on en voit toujours de plus en plus …

Laisser un commentaire