Le Rouge et le Gris : Le film de François Lagarde

C’est le roman relatant les affres de la grande guerre dont l’auteur est Ernst Jünger, qui a été documentarisé avec des photos par le photographe et cinéaste français, François Lagarde, qui a permis de réaliser « Le rouge et le gris ». Orages d’acier, tel est le titre de ce livre qui nous présente ce que le passage du monde ancien de 1914 à 1915, vers celui que nous connaissons aujourd’hui, nous a coûté en quelque sorte.

Une publication à titre posthume

Orages d’acier fut un des livres les plus connus des années 1920. C’est aussi ce livre qui fit connaître son auteur, Ernst Jünger. Cela dit, c’est le film sorti cette semaine, « Le rouge et le gris », qui retient le plus l’attention. Il ne s’agit pas d’une sortie comme on en voit régulièrement. En effet, long de 208 minutes, il s’agit en réalité d’un véritable travail de fond, de collecte d’image réunies dans un documentaire poignant de ce que révèle le contenu du livre de l’auteur allemand.

Des milliers d’images collectées en pratiquement 20 ans. Parmi ces images, certaines sont mêmes qualifiées d’inédites. Il est donc question d’un récit historique à travers photographies et textes. C’est la voix de Hubertus Biermann qui a été utilisée pour les besoins du son. Un grand film documentaire à voir absolument, particulièrement pour ceux qui ont besoin de se documenter. Mais il faudra ajouter que son auteur n’est pas resté vivant pour voir son œuvre publié, il est mort en 2017.

Les autres sorties de la semaine

En dehors de « Le rouge et le gris », plusieurs autres films ont paru au cours de la semaine. Le « Grand Bain » est l’histoire atypique d’un groupe de nageurs d’hommes qui s’entraîne régulièrement à la piscine municipale. Leur coach est une femme, Delphine. Mais l’histoire relatée trouve son intérêt dans le fait que le groupe d’hommes ait pris le défi d’affronter les femmes dans un domaine qui leur est propre : la natation synchronisée.

« Chair de Poule 2 : Les fantômes d’halloween » promet d’être vraiment flippant. Si vous avez déjà suivi le premier numéro, alors celui-ci vous est conseillé. Le scénario est axé autour de la découverte d’une marionnette de ventriloque, sortie d’un livre dont vous connaissez déjà le titre : Chair de poule.

Le cinéma revisite une nouvelle fois la guerre froide, mais cette fois-ci avec au cœur de l’intrigue une histoire d’amour entre un musicien et une chanteuse. Au nombre des autres parutions on peut citer : « Quién te cantara », « La Tendre Indifférence du Monde », « Bamse au Pays des Voleurs », « Les Ames mortes 1 et 2 » et « L’envers d’une histoire ».

About Rédac PostInfo

Rédac PostInfo

Check Also

GAFA

Les GAFA : les 4 géants américains se partagent désormais le même terrain de jeu

Google, Apple, Facebook et Amazon (les GAFA) ont décidé de se marcher sur les plates-bandes, …

Laisser un commentaire