Une menace de grève

La fédération des syndicats SUD éducation a fait état de leurs intentions de faire une grève. Ainsi, un préavis a été déposé à la directrice générale des ressources humaines. Notons qu’une loi spécifique a été instaurée le 20 août 2008 afin de régir ce type de situation. Ainsi, un droit d’accueil est obligatoire en cas de grève afin de limiter au mieux les gênes engendrées par cette situation au niveau des familles.
SMA

Concernant la procédure de négociation préalable

En cas de grève, le suivi de cette procédure est obligatoire. Les conditions relatives à la procédure de négociation préalable sont édictées dans l’article 3 de la loi du 20 août 2008. D’après la loi, le dépôt d’un préavis de grève doit obligatoirement être suivi d’une négociation entre l’État et les organisations syndicales. Afin de faciliter au mieux la démarche de négociation, lors du dépôt du préavis, le syndicat doit notifier par écrit les motifs invoqués pour la grève. Dans ce cas-ci, le préavis de grève a été déposé le 10 octobre 2017, exactement, au ministère compétent. En tout, la négociation durera 8 jours pendant lesquels les deux parties devront trouver un terrain d’entente. Un relevé de conclusion permettra de connaitre les résultats de la négociation par la suite.

La grève et le SMA

Clairement, le syndicat a fait savoir l’intention de grève entre le 30 septembre et le 02 décembre. Dans le cas de l’organisation, 19 établissements requièrent la mise en place d’un SMA ou Service Minimum d’Accueil. Dans ce cadre, c’est la ville de Chalon-sur-Saône qui concevra les SMA qui seront regroupés sur 5 établissements en tout. On parle ici de l’école Jean Lurçat, l’école Bourgogne, l’école de Rives de Saône, l’école Anne Frank ainsi que l’école Pablo Neruda. Pendant les SMA, tous les enfants seront reçus selon les heures d’écoles habituelles. En outre, un relevé de conclusion est déjà disponible concernant ce dernier conflit. Les détails sont déjà disponibles sur le net.

About Isabelle P.

Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Un gilet jaune privilégié qui pose question

Etre payé 2 600 euros par mois sans travailler. Vous prenez ?

Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, un fonctionnaire répondant au nom de Jean-François …

Laisser un commentaire