Mercato : les prix s’envolent

Mercato Qui n’a pas suivi le feuilleton de l’été concernant le transfert de Neymar au PSG à un prix astronomique de 220 millions d’euros ?

Le prix du joueur le plus cher de l’histoire augmente d’année en année passant de 101 millions d’euros en 2013 (transfert de Gareth bale au Real Madrid)  à 220 millions d’euros pour le transfert de Neymar au PSG. En un peu moins de 4 ans, le prix a plus que doublé.

Le constat est encore plus étourdissant quand on compare le prix d’achat de Paul Pogba venant de la Juventus vers Manchester United en 2016 pour une somme de 120 millions d’euros qui coûtait plus cher que le stade de la Juventus, le Juventus Stadium, qui n’est valorisé qu’à environ 100 millions d’euros.

Pourquoi cette explosion des prix ?

Dans un monde ultra-numérisé où l’utilisation des réseaux sociaux fait partie du quotidien, l’achat d’un joueur se fait avant tout en fonction de ses capacités athlétiques et sportives mais aussi de sa valeur marketing et de son image sur les réseaux sociaux et aux yeux du grand public.

En effet, le football est un business où gagner de l’argent à travers les publicités et les sponsorings est aussi important que gagner des titres. Ainsi, acheter des joueurs « bankable » ou « vendables » est un bon investissement.

On peut aussi noter l’achat de certains grands clubs par de grands fonds d’investissement qui permettent au club d’acheter des joueurs à des prix très élevés. Notons par exemple le club de Manchester City détenu par un fonds d’investissement émirati qui a dépensé environ 1 milliard d’euros pendant les mercatos depuis son acquisition.

Qui sont les prochains « gros » joueurs de ce fin de mercato ?

La rumeur veut que Kylian Mbappé soit transféré au PSG pour une somme de 150 millions d’euros et qu’Ousmane Dembélé vienne au FC Barcelone pour la somme de 145 millions d’euros faisant des 2 français respectivement le 2ème et 3ème joueur les plus chers de l’histoire.

A suivre …

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Stéphanie

Check Also

Thaïlande Pays du Roi Rama IX

Thaïlande : retour sur la cérémonie de la crémation de Rama IX

Mort il y a un peu plus d’un an, le roi Rama IX a marqué …

Laisser un commentaire