Les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche en 2017

Depuis près de deux semaines, les premières parties de pêche de l’année sont autorisées. Toutefois, les autorisations se décident selon les espèces pêchées et des lieux, et il vaut mieux les connaître ! En effet, le non-respect de ces dates entraîne une amende de plusieurs centaines d’euros.

La pêche officiellement ouverte depuis le 11 mars

deux pecheurs en bord de merLa saison a commencé le 11 mars. À cette date, il est possible de pêcher la truite et les salmonidés dans les eaux de 1ère catégorie. La date de fin est établie au 17 septembre.
Pour les brochets, les pêcheurs doivent attendre le 1er mai pour retrouver leur passion et auront jusqu’au 28 janvier 2018 pour en profiter. Pour l’ombre commun, il est possible de la pêcher du 20 mai au 17 septembre.
À noter que ces restrictions ne concernent pas les pêcheurs de poissons blancs comme la carpe, la tanche, l’ablette…

D’autres restrictions existent

Si ces dates sont officielles, elles peuvent varier selon les lieux. En effet, chaque préfet peut localement publier un arrêté limitant encore plus la période, ou au contraire l’élargir. De plus, certains cours d’eau ont moins de restrictions que d’autres.
Concernant les horaires, la pêche est possible trente minutes avant le lever du soleil et trente minutes après son coucher. Seule la carpe peut être pêchée la nuit.
Il y a également une réglementation sur le nombre de cannes pouvant être utilisées simultanément. Une seule, ou deux selon certains plans d’eau, pour les eaux de catégorie 1. Pour celles de catégorie 2, quatre lignes sont possibles. Mais attention, chaque pêcheur est tenu de se tenir à proximité des lignes.
Le nombre de captures est également défini. Pour une truite, six sont autorisées, tandis que trois carnassiers pêchés sont le quota journalier maximal.

Évidemment, toutes ces mesures vous sont applicables si vous possédez une carte de pêche, un document officiel et obligatoire.

La législation de la pêche est un sujet sensible et il est parfois compliqué de s’y retrouver. En cas de difficulté, le mieux est d’aller sur le site de la Fédération Nationale de la Pêche qui liste pour chaque département les obligations.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Céline L.

Passionnée par l'événementiel et l'actu. Pour la contacter c'est ici

Check Also

Affiche Cannes 2017

Festival de Cannes 2017 : les nouvelles stars du tapis rouge

Jessica Chastain, Susan Sarandon, Michelle Williams, les célébrités qui assistent actuellement au Festival de Cannes …

Laisser un commentaire