Tout savoir sur le padel : règles, techniques et matériel

Le padel, ce nouveau sport de raquette à la mode en France est véritablement en train d’exploser.
De plus en plus de joueurs se mettent à pratiquer le padel, un mélange de squash et de tennis.

Découvrons donc ensemble les règles, les techniques et le matériel nécessaire pour pratiquer ce sport qui se développe fortement en France mais qui compte déjà des millions de licenciés en Espagne.

Les règles du padel

terrain de padel orange

Le padel est un sport de raquette qui se joue à 4 joueurs et uniquement à 4. Contrairement au tennis, ce sport ne se pratique pas en simple.

Le padel se pratique donc sur un mini terrain de tennis dont les dimensions sont les suivantes : rectangle de 10m de largeur X 20m de longueur divisé au milieu par un filet.

Le terrain est entouré de parois dont certains sont vitrées et d’autres grillagées. Il est possible de s’aider des parois vitrées pour renvoyer la balle dans le camp adverse mais pas des parois grillagées.

Un match se joue en 2 sets gagnants de 6 jeux et les points se comptent comme au tennis (15, 30, 40 et avantage).

Le matériel pour pratiquer le padel

Pour jouer au padel, il faut que vous vous équipiez d’une raquette de padel (elle ressemble énormément à une raquette de plage) comme celles-ci :

formes raquettes de padel

Il existe différentes formes de raquettes de padel : ronde, diamant ou goutte. Chaque forme de raquette a des spécificités : les formes rondes permettent d’avoir beaucoup de contrôle et sont plutôt utilisées par les débutants tandis la forme « diamant » est plutôt utilisée des joueurs au minimum confirmé. Cette dernière est celle qui sera la plus puissante dans les frappes de balle. Vous trouverez sur internet des guides d’achat sur les raquettes de padel pour faire le bon choix.

De plus, pour jouer au padel il faut également que vous possédiez des balles spéciales balles. Ces dernières ressemblent comme deux gouttes d’eau aux balles de tennis mais sont légèrement différentes en termes de pression.

Quelques techniques pour bien jouer

Pour bien jouer au padel, il existe quelques techniques à connaitre et notamment par rapport aux smashs.

Voici les 2 principaux types de smashs à connaitre :

  • La bandeja : l’objectif de ce smash est de forcer l’adversaire à se plier énormément pour jouer la balle. Il faut jouer la balle sur le côté au niveau de l’épaule et la couper ;
  • Le smash lifté : quand vous faites ce type c’est dans le but de sortir la balle du terrain. Il faut alors jouer la balle au-dessous de la tête avec beaucoup de puissance ;
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Céline L.

Passionnée par l'événementiel et l'actu. Pour la contacter c'est ici

Check Also

Luge 2 places traditionnelle ou luge olympique ?

Avec l’arrivée prochaine de la neige, voilà un sujet bien d’actualité. Familiale et économique, la …

Laisser un commentaire