Photo de famille, une caricature des réalités françaises

Photo de famille, le long métrage de 98 minutes offre une revisite d’un scénario très connu des cinéphiles français. Des retrouvailles familiales autour d’un enterrement qui met à nu les incapacités et les problèmes des uns et des autres. Mais à la clé des retrouvailles subsiste le plus compliqué, comment s’occuper de la grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer ?

Une famille à problèmes

photo de famille-filmLe film met en scène des personnages assez à l’aise dans leur rôle. Sur ce point, c’est un pari réussi pour Photo de famille. Deux sœurs, Elsa interprétée par Camille Cottin, Gabrielle jouée par Vanessa Paradis, et Mao, rôle qui va à merveille à Pierre Deladonchamps, ne se côtoyaient pas jusqu’à ce qu’un enterrement les réunisse, celui du grand-père. Chacun d’entre eux arrive donc avec les problèmes qui le caractérisent. Pour Gabrielle, c’est son boulot de statut pour touristes qui déplait grandement à son fils, tandis qu’Elsa fait des pieds et des mains pour enfin tomber enceinte.

Du côté de Mao, c’est la dépression, l’alcool et les rendez-vous chez un psychanalyste qui jalonnent sa vie en dépit de son talent pour le design de jeux vidéo. Du côté des parents de ces trois, Pierre et Claudine, le courant ne passe plus depuis des années. Pierre à quant à lui trouvé l’amour ailleurs. Autant de brisures qui vont se réunir en un seul endroit et au même moment. Pourtant, il va falloir s’entendre, se parler afin de trouver une solution pour ce qui sera de la prise en charge de la grand-mère désormais veuve, mais aussi atteinte d’Alzheimer.

Pas si lugubre pourtant…

On reconnaît bien un penchant pour un scenario extrêmement triste. Le long métrage de Cécilia Rouaud ne manque pas pour autant de se peindre d’humour, notamment au travers du personnage désespéré d’Elsa. Cela dit, on peut quand même reprocher au film de ne pas apporter le lot de surprises qui en auraient fait un scénario à part entière, car pour qui connaît l’univers de la cinématographie française ainsi que les réalités familiales françaises, on n’y trouve rien de vraiment édifiant. Par contre, il faut reconnaître en ce film le talent des acteurs au sommet de leur art dans un film qui ne leur offre pas la part de folie qui en aurait peut-être fait l’un des films de l’année.

Photo de famille présente un scénario prévisible, c’est le moins que l’on puisse dire.

About Rédac PostInfo

Check Also

Canalisation

Que faut-il retenir du chemisage de canalisation ?

Le système de canalisations d’un bâtiment fait partie des éléments les plus sensibles de son …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.