Comment bien préparer les examens et les concours ?

Passer un concours d’entrée en première année dans une école supérieure n’a pas toujours été du gâteau. La plupart du temps les étudiants perdent beaucoup de points lors des épreuves de culture générale. Pour éviter de tomber dans un cercle vicieux de se faire recaler, il est préférable de suivre des cours adaptés.

Conseils utiles pour réussir un examen ou un concours

Une bonne information aux étudiants pour préparer leurs concours et examensIl n’y a pas de formule magique pour réussir son examen d’entrée dans un établissement professionnel, il suffit de suivre les conseils d’un professeur qualifié. A titre d’illustration, tous les concours des écoles de commerce exigent aux candidats de passer un test d’aptitude. On parle de MAC 100, Tage 2 ou encore Arpège qui interdisent l’usage de la calculatrice. Si l’étudiant a déjà traité des exemples de QCM auparavant, cela augmentera ses chances de réussite.

Les échecs se produisent souvent à cause du manque de concentration et de rapidité. Le remède contre cela reste le calcul mental en apprenant par cœur toutes les formules de mathématiques qui existent. La victoire sera ainsi assurée.

Les épreuves écrites (TOEIC, TOEF) et orales (entretien en anglais) sont exigées obligatoirement dans certaines écoles professionnelles. Il faut donc que le candidat se prépare à toutes les possibilités de questionnaires qui peuvent l’attendre. Pour cela, il devra consacrer 15 minutes pour étudier une liste de vocabulaire.

5 astuces pour réussir à l’épreuve de culture générale

Un étudiant rate souvent ses concours à cause de la difficulté imposée par la culture générale. L’idéal sera alors de planifier les échéances en établissant un ordre de priorité. S’il sait comment gérer le temps dont il dispose, il n’aura pas de problème à finir efficacement les questionnaires.

Il faut faire attention lorsqu’il s’agit de recueillir des informations sur la toile notamment sur Wikipedia. L’idéal serait d’obtenir le plus de renseignements fiables possible afin de créer des fiches synthétiques pratiques. Ces dernières sont téléchargeables sur certains sites, à l’instar de , proposant ce genre d’appui pour aider les bacheliers à préparer leurs concours et examens. Pour ceux qui ont de véritables problèmes d’organisation, il leur conviendrait de dénicher un guide ou bien une méthodologie en ligne.

Mais internet n’est pas la seule solution qui s’offre à un étudiant voulant intégrer une école de commerce et de management. Selon les personnes qui ont déjà passé des examens d’entrée dans un établissement professionnel, la télévision, la radio, les réseaux sociaux aident aussi beaucoup.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Nathalie S.

Sportive émérite, l'écriture est pour elle un moment de repos de l'âme et du corps. Pour la contacter c'est ici

Check Also

Astéroide similaire à l'astéroide 2017 AG13

Surprise le 7 janvier avec la découverte de 2017 AG13 un nouvel astéroïde

Bien que nous soyons plus ou moins avancés technologiquement parlant, les astéroïdes font partie des …

Laisser un commentaire