Zoom sur Proxima b l’exoplanète

Depuis plusieurs années des scientifiques ont cherché à trouver une autre planète habitable et qui se rapproche de la Terre.

Durant cette période, 3500 planètes ont été découvertes, qu’elles soient brûlantes ou glacées, grandes ou petites, rocheuses ou gazeuses. Parmi eux l’exoplanète Proxima b.

Une planète susceptible d’être habitable

Proxima-bSe trouvant seulement à 4,24 années-lumière de la Terre, l’étoile moins brillante que le soleil Proxima de Centaure a une planète pour compagne.

Nommée Proxima b, des raisons poussent les chercheurs à penser que cette planète est viable et peut être habitable. Déjà qu’elle est la plus proche de la Terre à l’échelle de la galaxie, mais elle est aussi tempérée. Il y a donc présence d’eau liquide à sa surface.

Une planète extrasolaire qui a une masse semblable à celle de la Terre pourrait en faire un autre cintre de vie. Parallèlement à Proxima b, Kepler-452b, l’exoplanète découverte il y a un an et orbitant autour d’une étoile similaire au soleil est loin d’être idéale. Cela en raison de sa position qui se trouve à 1400 années-lumière de la Terre, mais elle aussi inatteignable par l’espèce humaine avant au moins 17 600 ans.

Une estimation qui se repose sur des probabilités

En effet, les chercheurs ont juste découvert que cette exoplanète est comparable à la Terre.

Cependant, rien n’est sûr en ce qui concerne le fait que l’homme peut y vivre. Même s’il devenait possible de faire le calcul sur sa masse minimale, des annonces infondées ont déjà eu lieu. Cette masse permet de déduire la température à sa surface si elle n’a pas d’atmosphère et la distance avec son étoile. Ce qui revient à dire qu’il y a une probabilité non nulle qu’elle possède une atmosphère.

Dans la mesure où elle en a, sa température varie entre – 30 °C à + 30 °C selon sa rotation autour de son étoile. Là encore, il existe des hypothèses sur la détermination de genre de climat qui règne sur cette planète. Cela, car tout dépend de la présence ou non de l’atmosphère pour engendrer un effet de serre.

Bref, rien n’est encore sur pour le moment tant qu’on n’est pas fixé sur ce dernier point.

About Isabelle P.

Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Congo

Etranger : Elections en RDC – les tendances générales à l’entame du dépouillement des bulletins

Près de 40 millions d’électeurs étaient attendus le dimanche 30 décembre pour les élections présidentielles, …

Laisser un commentaire