Comment s’effectue le recouvrement des créances ?

Il existe plusieurs moyens pour une entreprise ou tout autre professionnel d’effectuer un recouvrement efficace de ses créances.

Mais avant de détailler ces différentes possibilités, il est important de constater que la créance peut être effectivement recouvrable.

Qu’est ce qu’une créance recouvrable ?

Pour cela, il faut s’assurer que :

  • La créance soit liquide, c’est à dire que celle-ci puisse être quantifiée : il faut être en mesure de pouvoir chiffrer le montant de la créance
  • La créance doit être exigible : il faut pouvoir prouver que la date du paiement a réellement été dépassée
  • Elle doit être certaine : la somme due doit impérativement être issue d’une dette existante.

Une fois ces 3 critères réunis, la créance est alors considérée comme recouvrable.

Les différentes techniques de recouvrement

Recouvrement de créanceIl est possible de recouvrer une créance client en interne au sein de son entreprise ou en externe, grâce à une société de recouvrement spécialisée.

La gestion des créances en interne peut s’avérer être assez délicate. Il est effectivement important de préserver la relation client tout en atteignant son but : le règlement de la somme due. Certaines entreprises ne disposent pas des techniques et du savoir faire pour recouvrer efficacement leur créances. C’est pourquoi elles font appel à des experts du métier.

Peu importe sa gestion (interne ou externe), le recourecouvrement peut se faire :

  • Par téléphone : cela consiste à évoquer la créance par téléphone auprès du débiteur et de trouver un accord pour que le règlement puisse se faire dans les meilleures conditions.
  • Par relance écrite : il s’agit là de contacter le client débiteur par courrier et de lui ordonner le paiement de la créance.
  • Par négociation en face à face : Cette technique, assez délicate, consiste à se rendre directement chez le client débiteur afin de lui demander de payer sa dette
  • Par lettre recommandée : Ici, la procédure ressemble à la relance écrite, à la différence que le créancier reçoit un accusé qui atteste de la bonne réception du courrier par le débiteur.

About Annie C.

De profil technique, spécialisée dans la rédactions d'articles liés à l'industrie, la technologie ou l'entreprise.

Check Also

Création de société

Les questions à se poser avant de créer son entreprise

Quitter son emploi salarié et devenir son propre patron est le rêve d’un grand nombre …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.