Un​ ​petit​ ​retour​ ​sur​ ​l’histoire​ ​du​ ​bikini

Micro bikini ou pas, le bikini reste très prisé aujourd'huiÀ 3 mois des vacances d’été, choisir son maillot de bain est particulièrement d’actualité chez la femme française.

Retour sur l’histoire de ce symbole de liberté qui a choqué puis fini par conquérir les femmes du monde​ ​entier.

Une​ ​première​ ​apparition​ ​en​ ​1946

L’histoire du bikini remonte à très longtemps, mais le modèle que l’on connait aujourd’hui est né il y a à
peu près 70 ans.

En effet, ces trois triangles de tissus ont vu le jour pour la première fois en 1946. Il a été créé par Louis Réard, un ingénieur automobile. Certes, cela peut paraître bizarre puisque le bikini n’a rien à avoir avec son domaine de compétences.

Toutefois, il a certainement eu une bonne raison pour avoir investi dans la création de ce type de maillot de bain. Et actuellement, il doit être bien heureux (dans sa tombe)​ ​puisque​ ​son​ ​invention​ ​connait​ ​un​ ​succès​ ​phénoménal.

À noter que le nom « bikini » est inspiré de l’atoll de Bikini aux îles Marshall. Sa première apparition officielle s’était déroulée à la piscine Molitor, à l’occasion d’un événement durant lequel il était porté par une​ ​danseuse​ ​du​ ​casino​ ​de​ ​Paris​ ​connue​ ​sous​ ​le​ ​nom​ ​de​ ​Micheline​ ​Bernardini.

La​ ​censure​ ​et​ ​l’évolution – Du bikini au micro bikini

À son apparition, les trois triangles de tissus n’avaient certes pas l’allure qu’il a aujourd’hui.

À cette époque-là, il n’y avait pas encore de ​micro bikini ​comme ceux que l’on retrouve de nos jours sur le marché. Le bikini avait encore une forme tout à fait triangulaire et assez grande pour pouvoir cacher une partie plus grande du corps, à l’opposé du micro bikini. C’est seulement longtemps après qu’il a pu évoluer et s’est décliné en différents modèles.

D’ailleurs, il est bon de savoir que ce maillot de bain pour femme a été interdit sur les plages françaises, italiennes, belges et espagnoles en 1949. C’est dans les années 1950 qu’il est devenu de plus en plus libéralisé, grâce notamment à son apparition dans des festivals (​Festival de Cannes​) et dans des​ ​films​ ​(​Et​ ​Dieu…​ ​créa​ ​la​ ​femme​,​ ​​James​ ​Bond 007​ ​contre​ ​Dr​ ​No​,​ ​etc.).

About Isabelle

Isabelle
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.

Check Also

Casting Society of America

Artios Awards 2017 : Irrésistible Lily Collins

Lily Collins a une nouvelle fois fait forte impression pour ce début de 2017. Cette …

Laisser un commentaire