Quelles sont les précautions à prendre pour rouler en hiver

précautions conduite hiverLes saisons froides, et plus particulièrement l’hiver, occasionnent des conditions de conduite particulièrement difficiles. Outre les routes enneigées et verglacées, les brouillards et le grand froid constituent également des facteurs pouvant causer de nombreux accidents et dangers de tout genre. C’est la raison pour laquelle, durant cette saison, il est important de prendre certaines précautions afin de renforcer sa sécurité et éviter les mésaventures.

Bien préparer et entretenir son véhicule

Cette opération devrait se faire bien avant l’arrivée de l’hiver. Toutefois, si vous n’avez pas eu le temps, il est toujours possible de le faire maintenant. Ici, ce que vous devez faire en premier est d’équiper votre véhicule de pneus hiver. Ils sont spécialement conçus pour une conduite en hiver et vous permettent de rouler avec confort et en toute sécurité. Si vous prévoyez de partir en montagne, le mieux serait même de monter des chaînes sur votre voiture.

Prenez également soin de votre batterie. Si vous l’utilisez depuis plus de 5 ans ou si elle ne démarre pas correctement, il est recommandé de la changer. Cela vous évitera une panne imprévue et un service de dépannage qui peut coûter cher.

S’informer des conditions météorologiques avant de sortir

C’est la première chose que vous devez faire avant de sortir de votre maison. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques là où vous allez partir. Cela vous permettra de mieux vous préparer et d’éviter par conséquent les accidents qui peuvent survenir en route. Le mieux serait par exemple de reporter votre départ au cas où il y aurait une vigilance orange. Et pour une vigilance rouge, la meilleure décision à prendre est d’annuler votre déplacement.

Déneiger sa voiture dès que l’on peut

Enfin, le dernier et non le moindre, n’oubliez pas de déneiger votre véhicule dès que vous en avez l’occasion. Cela doit concerner aussi bien le toit que le pare-brise de votre voiture. Mais pour ce dernier, utilisez exclusivement des outils spécialisés pour le déneigement et n’y appliquez surtout pas de l’eau chaude. Cela pourrait briser la vitre !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Elodie A.

News addict, Elodie est une chroniqueuse qui colle à l’actualité, avec une créativité sans limite. Elle vous propose des articles sur tous les thèmes … ou presque.

Pour la contacter c’est ici

Check Also

Halloween: 5 astuces déco à moindre coût!

Halloween: 5 astuces déco à moindre coût!

Vous adorez vous déguiser? Vous êtes friand(e) de films d’horreur en tout genre? Les araignées …

Laisser un commentaire