Tout savoir sur la violence en Catalogne

C’est en Catalogne que la violence a explosé. La défaite de Mariano Rajoy a tout à voir avec cette nouvelle vague de violence. En effet, depuis dimanche matin, le référendum a enfin décidé de son visage à savoir celle d’une dame âgée avec des cheveux blancs barrés d’un épais filet de sang. On parle ici de violence policière.
Catalogne

Violence lors de la saisie du matériel électoral

Clairement, une femme a été blessée par la police lors de la saisie du matériel électoral en Espagne. Si le visage de la femme symbolise ce dernier référendum, il symbolisera également la défaite de Mariano Rajoy. Notons que les questions fusent quant à ce qui est de cette décision du chef du gouvernement. Est-ce que l’adoption de cette manière violente va réellement régler les choses mêmes si elle joue en faveur de quelques-uns. Il va de soi que les images qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux ne vont en rien arranger ses affaires. Même la cause « espagnoliste » qu’il chérit et qu’il défend tant ne pourra qu’être ébranlée par cette action violente. Tout le monde ne parle plus que de policiers espagnols brisant des portes d’écoles, coupant des boulons et confisquant les urnes.

Répression policière trop brutale

Certes, l’unité de l’Espagne n’en sortira que plus grandie de cette situation, mais ce ne sera pas le cas de la démocratie qui ressentira pendant fort longtemps ce coup de massue. Outre cette action qui n’est pas vraiment intelligente, les avis tranchés n’en sont que plus délicats et plus retranchés que jamais. Le courant actuel force tout le temps les gens à choisir un camp. Ici, Rajoy force les gens à choisir entre la violence et le nationalisme d’Etat ou encore la désobéissance civile. On peut dire sans équivoque que le chef d’Etat n’a rien à gagner de cette situation sauf de produire une opposition beaucoup plus agressive.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Sax

Check Also

Thaïlande Pays du Roi Rama IX

Thaïlande : retour sur la cérémonie de la crémation de Rama IX

Mort il y a un peu plus d’un an, le roi Rama IX a marqué …

Laisser un commentaire