SMS pro : un privilège pour grandes entreprises ?

Avec l’explosion du mobile et du web on attend aujourd’hui de chaque entreprise qu’elle amorce un virage digital ! Or, ce n’est pas toujours simple à mettre en place et cela demande de nouvelles compétences et du temps.

Lorsque l’on est à la tête d’une PME on a malheureusement souvent autre chose en tête que ces nouveautés et il faut le reconnaître le principal reste de rentrer du travail et de s’assurer que tout fonctionne bien en interne.
Toutefois on constate que l’envie est là, mais savoir par où commencer est complexe.

Faut-il embaucher un spécialiste ? Est-il possible de faire certaines choses soi-même ? Tout dépend de ce que l’on souhaite faire. Il existe aujourd’hui plusieurs types d’outils qui allient digital et mobile, comme le SMS Pro.

Que permet de faire le sms professionnel ?

SMS pro : pour votre marketingLe sms prof est un réel atout pour les entreprises qui l’utilisent. Il n’est pas uniquement réservé aux grands groupes comme beaucoup semblent le penser, tous les secteurs peuvent l’adopter dans leurs stratégies.

Il est tout de suite associé au sms marketing. Or, ce type de sms ne s’arrête pas là, bien au contraire. Il existe également le sms alerte, qui a tout autant son utilité pour les entreprises.

Le sms marketing a un énorme potentiel facilement exploitable. Il permet d’envoyer des offres, promotions, invitations et autres à un grand nombre de personnes. Sa mise en place est simple et rapide, il suffit d’avoir les numéros de mobiles des clients/prospects dans un fichier et de préparer un message de 160 caractères proposant une offre. Bien entendu l’offre en question doit être pertinente.  En effet, une promotion de 5% sur un magasin donnera-t-elle réellement envie aux clients de se déplacer ?
Le SMS s’utilise pour des offres exceptionnelles, offre un meilleur taux de retour et ce média restant intrusif l’entreprise ne sera jamais vu comme une gène mais au contraire comme une belle surprise !

Il a l’avantage de toucher beaucoup plus de personnes qu’un simple mail. En effet, avec son taux de lecture de 97%, l’impact de ce type de campagne sms est nettement plus important que l’utilisation d’un autre media. De plus, son prix reste abordable, ce qui n’est pas le cas des campagnes d’affichage par exemple.

L’envoi de sms en masse permet donc de grandes choses pour les entreprises qui veulent booster leur notoriété ou acquérir de nouveaux clients.

Le sms alerte quant à lui a une toute autre utilité. Il permet de communiquer des informations en temps réel à des personnes précises.

Par exemple, pour communiquer en interne dans une entreprise, ce canal de communication est idéal puisqu’il est sûr d’être lu rapidement et par tout le monde.
Cet outil organisationnel permet aussi l’envoi de rappels de rendez-vous. C’est un véritable avantage dans certains secteurs, comme le médical ou l’immobilier par exemple, où les oublis de rendez-vous sont des problèmes récurrents. Un hôpital ayant installé le rappel de RDV de ces IRM a ainsi mesuré avoir économisé 400.000€ sur une année grâce à la mise en place de rappels SMS. En effet, l’absentéisme est particulièrement coûteux dans le monde médical et grâce à ces rappels les patients pouvant annuler en quelques clics il a été possible de remplir les plages libres par des patients pressés !

Les alertes sms permettent également d’informer les clients, en temps réel, sur la disponibilité ou la livraison d’un produit par exemple. De plus, ils permettent d’alerter lors d’événements particuliers, comme une alerte météo ou une alerte autoroute.
Ce type de sms professionnel offre énormément de possibilités d’utilisation et pour tous types de secteurs et d’entreprises.

Comment choisir une plateforme sms pro  ?

Rapport d'outil de SMS marketingIl existe plusieurs types de plateformes sms.

Il y a les plateformes spécialisées uniquement dans l’envoi de sms, qui sont simple d’utilisation et qui brisent l’image que peut avoir le sms pro, trop souvent perçu comme étant compliqué à mettre en place.

Ces plateformes sms sont rapides, ergonomiques et efficaces. Elles peuvent proposer des services en plus tels que la personnalisation de l’expéditeur, un accompagnement client ou encore les accusés de réception.

Il existe d’autres plateformes, plus compliquées, celles qui ne font pas uniquement du sms mais qui proposent aussi du mail, et qui sont donc plus complètes et de taille plus conséquente.

Seulement il s’agit de vraies machines de guerre et à moins d’être un expert confirmé en digital il est parfois très complexe de s’y retrouver entre toutes les différentes offres.

Pour les plus curieux et les plus audacieux sachez qu’il existe souvent des services complémentaires autour du SMS proposés par ces plateformes. On trouvera par exemple :

  • Une API SMS qui permet aux développeurs d’intégrer l’envoi de sms dans un logiciel ou un site internet.
  • Le Mail to SMS qui permet d’envoyer un sms grâce à l’envoi d’un simple mail…

Le SMS pro n’est pas un outil uniquement accessible pour les entreprises du CAC40, les entreprises de tous secteurs peuvent se lancer dans cette merveilleuse histoire.

About Louna

Avatar

Check Also

nom de domaine site

Le nom de domaine qu’est-ce que c’est ?

Pour la plupart des gens, un nom de domaine est une appellation inconnue. Il s’agit …

Laisser un commentaire