Tesla s’apprête à révolutionner le photovoltaïque

Après les voitures et les batteries, Tesla semble dorénavant s’intéresser de près au secteur photovoltaïque. Un an après les tuiles solaires, technologie accueillie avec plus ou moins d’entrain, Tesla revient avec de nouvelles idées. Gros plan sur les panneaux photovoltaïques revisités par le géant de l’automobile.

Tesla : entre automobile et énergie

Avant d’entrer dans le vif du sujet, retraçons quelque peu l’historique de la marque.

L’entreprise Tesla Motors, aujourd’hui rebaptisée Tesla, Inc., a vu le jour en 2003 sous l’impulsion de Martin Eberhard et Marc Tarpenning, deux ingénieurs. Si la marque est généralement associée au nom du désormais célèbre Elon Musk, ce n’est que l’année suivante qu’il rejoint l’entreprise, entreprise dont il est aujourd’hui le directeur, le président et le principal actionnaire.

La société a, de par son nom, souhaité rendre hommage à l’ingénieur et inventeur Nikola Tesla.

Au départ centré sur le marché automobile, Tesla ne tarde pas à diversifier ses activités. Le 30 avril 2015, Tesla lance Powerball, une batterie aux lignes esthétiques destinées aux habitations.

Aujourd’hui, l’entreprise, cotée en bourse, emploie directement plus de 13.000 travailleurs pour un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards de dollars !

Tesla et l’énergie renouvelable

Tuiles solaires TeslaLe 28 octobre 2016, le fabricant de voitures électriques dévoilait ses toits solaires. Par-delà cette invention, la volonté de la marque est claire: rendre les panneaux solaires aussi agréables à l’œil que le sont ses berlines.

« Les voitures électriques n’étaient par le passé pas très belles, elles ressemblaient davantage à des voiturettes de golf. Nous souhaitons rendre les panneaux solaires aussi attractifs que le sont devenues les voitures électriques d’aujourd’hui. »

Comment? Grâce à des tuiles solaires directement intégrées à la toiture. Élégantes, ces dernières se démarquent des jugés disgracieux panneaux solaires. Ces tuiles améliorées ont été développées en plusieurs teintes de manière à imiter les toitures traditionnelles. Tout a donc été pensé ! Reste qu’il est préférable de songer à en équiper votre habitation si et seulement si il vous faut changer votre toiture, sous peine de faire face à des coûts relativement élevés pour ce qui n’est au final que des panneaux solaires revisités. Nombreuses ont donc été les critiques allant dans ce sens.

Panneaux photovoltaïques TeslaTesla, loin de se laisser démonter, complète aujourd’hui son offre grâce à de tout nouveaux panneaux solaires. Ces derniers se posent donc en alternative aux tuiles solaires, d’ores et déjà commercialisées.

Pour ce faire, Tesla a choisi de s’associer avec le grand groupe japonais Panasonic. Ensemble, ils proposent des panneaux photovoltaïques innovants et esthétiques dont l’espérance de vie frôle les 25 années, une durée bien plus longue que ce que promet le marché actuel.

L’objectif du groupe, dont le slogan n’est autre que « la fin des compromis », est d’allier esthétisme et efficacité. Le design de ces panneaux, dont la production devrait débuter dans le courant de l’été, se promet donc d’être étudié et minutieux. La firme promet également une pose nettement simplifiée.

Tesla s’apprête-t-il à révolutionner le monde dans sa globalité, le marché du photovoltaïque en particulier? Une chose est sûre, rien ne semble arrêter Elon Musk et ses collaborateurs. Le meilleur semble à venir…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Sophie L.

Sophie est l’une de nos meilleures spécialistes Actu.
Toujours à l’affût d’une news susceptible d’intéresser nos lecteurs.

Pour la contacter c’est ici

Check Also

Halloween: 5 astuces déco à moindre coût!

Halloween: 5 astuces déco à moindre coût!

Vous adorez vous déguiser? Vous êtes friand(e) de films d’horreur en tout genre? Les araignées …

Laisser un commentaire