Thaïlande : retour sur la cérémonie de la crémation de Rama IX

Mort il y a un peu plus d’un an, le roi Rama IX a marqué les esprits des thaïlandais. Sa crémation a eu lieu le jeudi 26 octobre dernier dans la capitale, Bangkok. Les thaïlandais ont assisté à la crémation du corps de leur ancien roi.

Pour l’occasion, un impressionnant crématorium a été placé devant le Palais Royal. La Thaïlande a donc définitivement dit adieu à son célèbre roi. Revenons sur cette cérémonie qui a duré une semaine et qui marquera les esprits en Thaïlande mais aussi à l’échelle internationale.

Rama IX : un roi respecté par les thaïlandais

Le Roi Rama IX

Le roi Bhumibol Adulyadej ou Rama IX, fût un roi respecté pour ses qualités. Considéré comme un bouddhiste exemplaire, le roi a bouleversé l’ensemble des thaïlandais suite à l’annonce de son décès, il y a un an.

Après une prise au pouvoir en 1946, le roi Rama IX a dirigé le « pays du Sourire » pendant 70 ans, faisant de lui le plus ancien chef d’Etat avant sa mort. Un bon nombre de thaïlandais n’a connu que ce roi au trône thaïlandais. Il aura par ailleurs vaincu 19 coups d’Etat.

Sa mort aura donc créé un énorme bouleversement dans le cœur des thaïlandais. Aujourd’hui, c’est son fils qui règne, Maha Vajiralongkorn ou Rama X.

Des thaïlandais en deuil

En cette semaine de deuil, l’ensemble de la capitale a vécu à l’arrêt. Connue comme une ville très dynamique et agitée, Bangkok fût calme à la veille de la crémation du corps de leur emblématique roi et dans les jours qui s’en sont suivis.

Les voies d’accès à la vieille ville, Sanam Luang, là où est situé le Palais Royal ont été bloquées dès 17 heures. Des dizaines de milliers de policiers ont veillé au bon déroulement de la cérémonie depuis déjà plusieurs jours. La crémation s’est faite dans les traditions bouddhistes. C’est à cinq heures du matin que le cortège royal a rejoint l’autel funéraire. Pour lui rendre hommage, des coups de canon ont été tirés et des milliers de fleurs jaunes ont été dressées.

Ce sont des millions de thaïlandais en deuil dont 300 000 rassemblés dans le centre de Bangkok, qui ont assisté à cet évènement international et historique. L’ancien ministre Jean Marc Ayrault et le secrétaire de la Défense des Etats-Unis, James Mattis étaient sur les lieux.

Le crématorium royal encore ouvert jusqu’à fin novembre

Fermé jusqu’au 30 octobre, le crématorium royal accueille thaïlandais et touristes pendant tout le mois de novembre. Ce monument construit en l’honneur de Rama IX est un bijou de l’architecture thaïlandaise moderne.

Si vous n’êtes pas encore allés en Thaïlande, profitez-en pour faire vos valises et prendre l’avion en direction de l’ancien Royaume du Siam. Au passage, n’hésitez pas consulter des articles d’informations sur les activités à faire en Thaïlande.

Nombreux sont les français qui tombent amoureux de la Thaïlande au même titre que le Vietnam !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Céline L.

Passionnée par l’événementiel et l’actu.

Pour la contacter c’est ici

Check Also

Halloween: 5 astuces déco à moindre coût!

Halloween: 5 astuces déco à moindre coût!

Vous adorez vous déguiser? Vous êtes friand(e) de films d’horreur en tout genre? Les araignées …

Laisser un commentaire