Toilettes portables : comment ça fonctionne ?

Toilettes portables : comment ça fonctionne ?Apparues en Europe il y a seulement une vingtaine d’années, les toilettes mobiles ont déjà prouvé leur efficacité à maintes reprises.

Chantiers, ports, exploitations agricoles, événements sportifs ou culturels, etc.: elles sont devenues indispensables.

Mais comment fonctionnent-elles?

Historique

Les toilettes portables ont vu le jour aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Elles furent très utiles sur les bases militaires et les chantiers des nouvelles zones industrielles florissant à cette époque. De nombreuses sociétés se lancèrent dans la fabrication et la location de ces toilettes d’un nouveau genre mais c’est seulement en 1990 que les toilettes mobiles firent leur apparition en Europe.

Composition

Les toilettes portables, aussi appelées toilettes chimiques, sont composées de deux parties :

  • La partie supérieure est composée d’une planche et d’un réservoir d’eau qui fait office de chasse d’eau.
  • La partie inférieure contient le réservoir à matière et le produit.

Modèles

À l’origine conçues en bois et en métal, les toilettes portables actuelles sont généralement composées de plastique recyclable (polyéthylène) pour la facilité de l’entretien..

Concernant les tailles des cabines, il existe une grande variété de modèles. Chaque toilette mobile peut vous proposer une capacité de réservoir (eau propre et matière) et un confort différent (taille de la planche, largeur de la cabine, etc.). Sachez simplement que plus le réservoir est grand, moins souvent vous devrez le vider.

En outre, les toilettes chimiques peuvent inclure un urinoir, un porte-papier, un lave-main avec pompe à pied, un porte-savon ou un miroir.

Produit sanitaire

Lors de l’utilisation de toilettes portables, il est indispensable d’ajouter un produit sanitaire dans le réservoir à matière. Ce produit va dégrader les matières fécales et neutraliser les mauvaises odeurs. Il est souvent appelé le « produit bleu » en raison de sa couleur.

Il est également possible de rajouter du « produit rose » dans le bac d’eau propre. Ce produit permettra de désinfecter la cuvette à chaque utilisation et de donner une odeur parfumée. Le produit rose n’est pas indispensable à l’utilisation des toilettes mobiles car le produit bleu suffit à neutraliser les odeurs mais il peut rendre leur usage plus agréable et hygiénique.

Où vider le réservoir?

À cause de l’utilisation de produits chimiques, les réservoirs des toilettes portables ne peuvent pas se vider dans des toilettes reliées aux égouts. En effet, le produit bleu n’est pas compatible avec les bactéries nécessaires au bon fonctionnement d’une fosse septique.

Il existe de nombreux endroits dans les campings ou sur les aires d’autoroute dédiés aux vidanges des toilettes mobiles.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Sophie L.

Sophie est l’une de nos meilleures spécialistes Actu.
Toujours à l’affût d’une news susceptible d’intéresser nos lecteurs.

Pour la contacter c’est ici

Check Also

L’essentiel à savoir sur l’assemblage de composants industriels

Grâce aux avancées technologiques, les concepteurs d’engins industriels ne cessent d’améliorer leurs inventions afin que …

Laisser un commentaire