Toiture végétale : quels avantages, quels inconvénients?

Bien qu’encore relativement rares, les toitures végétales tendent à fleurir chaque jour davantage au quatre coins de notre paysage.

Les toitures végétales : une hérésie ? Une bonne idée ? Faisons le point.

Historique

Les avantages et les inconvénients des toitures végétalesSi ce type de toiture paraît, aujourd’hui encore, assez farfelu aux yeux de certains, il est nécessaire de noter que cette technique était pourtant déjà employée au néolithique, soit entre 12.500 et 8.000 avant J.-C.

Il aura toutefois fallu attendre 1970 pour que l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Norvège, la Suède ou le Danemark ne s’y intéressent à nouveau. Notre pays et nos voisins les Français leur ont ensuite emboîté le pas.

La technique du toit végétal

Avant toute chose, il est nécessaire de différencier les toitures végétales extensives et intensives. Si les premières ne nécessitent pas d’entretien particulier, les dernières en sont plutôt gourmandes, au même titre qu’un jardin classique.

Les toitures végétales : pourquoi?

Simple caprice esthétique ou réelle utilité ? Si les toitures végétales ont le mérite d’apporter de la verdure dans nos paysages parfois moroses, ce n’est évidemment pas là leur seul but. Excellent isolant thermique et phonique, les toitures végétales permettent également de doubler la durée de vie de nos toits. Comment? En « absorbant » les chocs thermiques auxquels ces derniers sont habituellement soumis. En effet, si les températures classiques peuvent réaliser des écarts de températures oscillant entre -20° et +80°,  les toitures végétales, elles, parviennent à se maintenir aux alentours de 15°.

Autre avantage: les toitures végétales contribuent à la bonne tenue de notre environnement en produisant de l’oxygène et en absorbant le CO² et autres poussières volatiles.

Ces toitures végétales n’ont-elles que des avantages? Rien n’est jamais ou tout noir, ou tout blanc. Il convient donc de noter que la mise en oeuvre d’un tel dispositif se révèle être parfois complexe. De plus, ce dernier, attention, ne convient pas aux toitures inclinées à plus de 35°. Un entretien, même minime, pourra également vous être demandé.

Pour quand?

Nos pays sont ils prêts pour l’arrivée de ces toitures végétales ? Devons-nous nous attendre à réaliser tout bientôt ce type de travaux de toiture ? L’avenir nous le dira …

Check Also

changer pour un nouveau matelas

Comment faire pour choisir son nouveau matelas

Il n’est pas si facile que ça de choisir un nouveau matelas ! Entre les …

Laisser un commentaire