Quels sont les travaux de rénovation les plus rentables pour votre maison ?

Rénover une maison a un coût non négligeable, toutefois ces travaux permettent à la fois d’améliorer le confort de vie de votre famille et de réaliser de sérieuses économies sur votre facture d’électricité, de gaz ou de fioul.

De plus, de nombreuses subventions financières ont été mises en place par le gouvernement pour aider les ménages français à isoler leurs résidences et réduire leurs dépenses énergétiques. L’attribution de ces aides est soumise à des conditions et seulement certains travaux permettent de bénéficier d’avantages fiscaux. Voici les différents postes de rénovation à privilégier pour isoler au mieux votre habitation.

Pensez à l’isolation des sous-pentes et des combles

Une toiture mal isolée peut être responsable d’une forte déperdition de chaleur. L’interstice entre les tuiles permet à l’air froid de pénétrer dans l’habitation et l’air chaud plus léger aura tendance à s’échapper vers l’extérieur. Aussi, l’isolation d’un toit doit être la priorité n°1 pour réduire efficacement votre empreinte énergétique si vous souhaitez engager des travaux de rénovation. Il est préconisé de faire appel à un professionnel pour être assuré de bénéficier de matériaux d’isolation performants et adaptés à votre toiture. De plus, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos travaux d’isolation des combles à condition qu’ils soient réalisés par une entreprise habilitée.

Optez pour des modes de chauffage plus performantes

renovation maisonUn système de chauffage vétuste peut induire une consommation en énergie très importante. Aussi, il peut être très judicieux de remplacer ses appareils de chauffage et de production d’eau chaude. Actuellement, les chaudières à gaz ou à fioul vendues présentent des rendements énergétiques nettement supérieurs aux modèles anciennes générations. Plus performant, la consommation énergétique sera plus faible pour maintenir la température de la maison à des niveaux appréciables. Les panneaux photovoltaïques quant à eux présentent trois avantages majeurs. Leur installation vous permet de faire un geste pour l’environnement en utilisant des ressources énergétiques renouvelables. Ces panneaux solaires vous offrent une plus grande autonomie et grâce à la revente de l’électricité en surplus, vous pouvez générer des revenus supplémentaires. Les économies générées par un changement de matériel pour chauffer la maison permettent de rentabiliser rapidement son investissement. De plus, de nombreux équipements sont éligibles au crédit d‘impôt pour la transition énergétique (CITE).

Les avantages et inconvénients de l’isolation des murs intérieurs et extérieurs

Selon l’ADEME, la déperdition thermique à cause de murs mal isolés représente 16% des pertes caloriques de la maison, soit après la toiture, le deuxième poste le plus critique. Ce type de rénovation implique un coût financier important. Toutefois, le ravalement de façade peut être une très bonne occasion d’appliquer un traitement des murs extérieurs pour améliorer la calorifugation de la maison. Il est préférable de faire appel à un professionnel du bâtiment pour identifier le type de revêtement isolant le plus approprié à votre habitation. Toutefois, toutes les constructions ne se prêtent pas à une isolation par l’extérieur pour des raisons esthétiques ou techniques. Pour réduire la facture, vous pouvez optez pour une isolation des murs intérieurs mais cette solution présente l’inconvénient de réduire la surface habitable de votre logement. De plus, l’isolation d’un logement par l’intérieur est moins efficace et sa longévité est moins importante.

Changez vos fenêtres pour réduire votre facture énergétique

Des fenêtres anciennes ne présentent plus la capacité de protéger une maison contre le froid ou la chaleur. Les parois vitrées représentent 10% des pertes thermiques d’une maison. Aussi, pour augmenter votre confort de vie, la pose de fenêtres à double voire triple vitrage est une option à envisager sérieusement. L’ajout simultané d’un volet roulant permet en plus de limiter la transmission de la chaleur et ainsi les ponts thermiques sont réduits pour améliorer l’isolation de la maison en hiver comme en été. Le changement de fenêtres, de portes d’entrée et de volants font partie des dépenses ouvrant droit à un crédit d’impôt.

Les conditions pour bénéficier du CITE

Plusieurs critères doivent être respectés pour pouvoir prétendre au crédit d’impôt pour 2018. Le logement concerné par les travaux de rénovation doit être une résidence principale occupée par le propriétaire ou par des locataires. Le bien immobilier doit avoir été construit depuis plus de 2 ans. Dans certains cas, la rénovation doit être impérativement effectuée par des entreprises certifiées RGE pour Reconnus Garant de l’Environnement. 30% du montant des dépenses est éligible au crédit d’impôt avec un plafond qui est de 8 000 € de facture maximum pour une personne célibataire et 16 000 € pour un couple. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez vous adresser à l’ANAH (L’Agence Nationale de l’habitat) pour connaître les différents dispositifs de défiscalisation possibles grâce à des travaux de rénovation de votre logement.

About Victoire R.

Parcourt le monde à la recherche des plus belles destinations, pour nous en parler ensuite. L'une de nos spécialistes voyages.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Conseils et astuces pour nettoyer moquettes et tapis

Conseils et astuces pour nettoyer moquettes et tapis

Si la moquette, autrefois tendance, tend aujourd’hui à disparaître, les tapis, quant à eux, signent …

Laisser un commentaire