Tri des déchets, ce qui change depuis le 1er Janvier 2017

tri des déchetsDepuis environ un an, un décret prévoit que les établissements publics et privés français mettent en œuvre un tri sélectif plus fin des déchets. En effet, jusqu’à présent, les poubelles proposées au grand public dans les établissements publics et privés n’offraient la possibilité que de recycler uniquement le papier.

Or, le principe s’est depuis plusieurs mois étendu au plastique, qui devra faire l’objet d’un conteneur à part.

Un dispositif qui va se déployer jusqu’en 2018

Pour l’instant, ce ne sont que les entreprises de plus de 100 salariés qui sont soumis à cette réglementation depuis le 1er Juillet 2016, sachant que celle-ci vient de s’étendre depuis le début de l’année aux entreprises de plus de 50 salariés. L’idée du projet de loi est de généraliser cette démarche de recyclage pour les entreprises de plus de 20 salariés, en respectant un calendrier qui devrait s’étaler jusqu’en 2018.
Cette disposition fait d’ailleurs suite à la volonté du gouvernement d’éradiquer les sacs en plastique, en raison de leur caractère néfaste pour l’environnement, qui ont déjà commencé à être remplacés par des sacs compostables.
Le marché du tri sélectif, sous l’impulsion de ce type de loi en faveur de l’environnement, ne cesse de prendre de l’ampleur, si bien que bon nombre d’entreprises sont en train de s’orienter vers ce business, étant donné le parc de sociétés qui seront à termes concernées par ce dispositif.

La sensibilisation des français au tri sélectif

Par ailleurs, on constate également que les français sont de plus en plus sensibles à des problématiques comme le gaspillage alimentaire ou encore la préservation de la santé de la planète comme le démontrent de nombreuses études sur le sujet. On constate donc logiquement que de plus en plus de personnes s’adonnent au tri de leurs propres déchets, certains en ayant même recours à des poubelles de tri sélectif qu’ils placent dans leur cuisine.

Le succès de la poubelle de tri sélectif des déchets

Ces poubelles ont pour avantage de réunir au sein d’un même endroit tous les déchets recyclables mais également de proposer un compartiment pour les déchets organiques. Ainsi, plus de bouteilles en verre ou en plastique qui traînent près du frigo : tout est réuni dans un seul et même endroit. Ce type de poubelle connaît un succès grandissant, bien qu’encore assez onéreuse dans la mesure où il faut compter environ plusieurs dizaines d’euros (centaines pour les modèles les plus évolués) afin de se doter de ce type d’équipement.

Quoi qu’il en soit, le fait de pouvoir améliorer l’hygiène de sa cuisine mais aussi de donner, à sa hauteur, un coup de pouce à l’environnement, sont incontestablement des paramètres qui résonnent positivement dans l’esprit des consommateurs français.

Pratiques et faciles à utiliser, les poubelles de tri sélectif permettent par ailleurs de gagner beaucoup de temps dans le tri de ses déchets, sachant qu’une fois vos bacs pleins, il vous suffira de les remplir avec un sac poubelle et de le déverser dans la poubelle de tri correspondante au sein de votre hall d’immeuble.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on VKEmail this to someonePrint this page

About Victoire R.

Parcourt le monde à la recherche des plus belles destinations, pour nous en parler ensuite. L'une de nos spécialistes voyages. Pour la contacter c'est ici

Check Also

Dream: le bandeau qui améliore notre sommeil

Objets connectés : Dream – le bandeau qui améliore notre sommeil

Une startup française s’est donné de le défi d’améliorer la qualité de nos nuits. Bien …

Laisser un commentaire