Le ventilateur de plafond, un allié déco pour la maison

Comme son nom l’indique, un ventilateur de plafond est un dispositif de ventilation installé au plafond d’une pièce. Sa fonction première est d’aérer un espace clos afin de faire chuter la température ambiante. Il s’installe dans n’importe quelle pièce de la maison, de la cuisine au salon, de la chambre au bureau.

L’efficacité de cet appareil n’est plus à démontrer. Le brassage continu de l’air apporte un réconfort notable quel que soit la saison. Si l’on souhaite de la fraîcheur en été, le ventilateur de plafond est sans conteste l’équipement le plus économique du marché.

Principales caractéristiques

La simplicité du mécanisme du ventilateur de plafond confère à cet appareil une robustesse à toute épreuve. Un simple moteur électrique assure la rotation des pales. Ce mouvement génère un déplacement de l’air qui contribue à mélanger les flux chauds et froids inégalement répartis dans la pièce.

En période estivale, quand la température extérieure augmente, l’action du ventilateur de plafond favorise la sensation de fraîcheur perçue par les occupants. A contrario, en période hivernale, quand le chauffage est en fonctionnement, il ramène vers le bas l’air chaud qui s’élève naturellement. La température devient alors homogène partout dans la pièce offrant un confort optimal à ceux qui l’occupent. Ces deux possibilités dépendent du réglage du sens de rotation des pales.

Un fonctionnement simple

La mise en route d’un ventilateur de plafond s’opère de plusieurs manières en fonction des modèles. Ventilateur de plafond esthétiqueLà où certains appareils sont actionnés à l’aide d’une chaînette fixée directement sur le moteur, d’autres sont actionnables à partir d’une télécommande. Cette dernière possibilité offre de nombreux avantages tels que le réglage de la vitesse de rotation et de l’intensité lumineuse si le ventilateur de plafond est équipé d’un luminaire.

Cet équipement de ventilation est conçu pour absorber les vibrations générées par la rotation des pales. Les nuisances sonores sont donc limitées. En général, le ventilateur de plafond dispose d’un moteur silencieux qui ne gêne ni l’écoute, ni l’endormissement quand il est placé dans une chambre.

Un choix économique

Le ventilateur de plafond représente un investissement économique judicieux. D’un prix très abordable à l’achat, il ne consomme que très peu d’électricité pour fonctionner. De plus, ce dispositif ne demande quasiment pas d’entretien contrairement à d’autres systèmes comme une climatisation par exemple. Enfin, en raison de son fonctionnement très simple, les pannes sont également très rares. Voilà donc une alternative à étudier de près pour aérer nos maisons quand la chaleur estivale s’installe progressivement.

About Charlie

Avatar

Check Also

Le bois dans la décoration intérieure de la maison

La décoration d’intérieur en bois est devenue une tendance des années 2000. Non seulement elle apporte …

Laisser un commentaire