Voyage en Inde : Quel est le meilleur moment pour partir ?

Faire du tourisme suppose de connaître avec précision quand prendre son vol pour sa destination. L’Inde est un pays un peu particulier. Savoir quand partir implique le fait que vous deviez identifier la zone que vous souhaitez visiter à l’avance dans la mesure où le pays bénéficie de plusieurs climats. Même si à l’échelle nationale on identifie trois saisons, elles ne se manifestent pas à la même période selon les zones géographiques. Découvrez ici quel est le meilleur moment pour partir en voyage en Inde.

Généralités sur le climat indien

Il existe en Inde trois saisons, une saison chaude, une saison humide et une saison froide. Pendant la saison chaude, il peut arriver que les températures atteignent les 45° C dans le centre du pays notamment. Elle est moins intense dans le Nord.

La fin du mois de mai est un peu particulière pour quiconque souhaite visiter le pays, car cela annonce le début de la mousson. Elle arrose l’Inde par des orages et des tempêtes pendant plusieurs mois, chaque région ayant sa périodicité. Quel que soit le circuit en Inde que vous aurez choisi de visiter, il doit tenir compte des spécificités climatiques de la région.

Quand se rendre dans le sud du pays ?

Dans le sud de l’Inde, les saisons dominantes sont celles chaudes et humides. Il n’y fait pratiquement jamais froid. Il faut éviter de s’y rendre en fin mai ou début juin en raison de la mousson. Il vous sera littéralement impossible de sortir de chez vous. Les pluies sont diluviennes et répétitives. La meilleure période pour se rendre dans cette partie du pays, c’est entre le mois de janvier et celui de mars. Ainsi, vous pourrez vous rendre sur les plages, telles que celles de Goa et circuler dans une ville comme Mumbay qui dispose de plusieurs centres d’intérêts.

Quand se rendre dans le centre de l’Inde ?

L’une des particularités du centre de l’Inde, c’est sa chaleur qui peut atteindre les 45° C entre le mois d’avril et celui d’août. Le centre est caractérisé par une saison chaude qui devrait vous permettre de sortir fréquemment et de découvrir la capitale, Delhi. Ceci dit, la meilleure période pour se rendre dans le centre du pays va de septembre à mars.

Quand visiter le Nord de l’Inde ?

Question fraîcheur, le Nord de l’Inde est plus servi. La période à éviter à tout prix va d’octobre à janvier. En raison de la mousson et de la période glaciale qui la suit. Ce n’est qu’à partir de février que la chaleur commence par revenir petit à petit pour s’installer autour du mois de mai. Ce qui signifie qu’idéalement, la période à prendre en compte pour venir dans cette partie du pays va de mai à septembre.

Quand visiter l’Est et le Nord-Est de l’Inde ?

boeuf sacré - voyage en Inde

Il ne faut surtout pas prendre le départ pour cette partie du pays au cours de la période qui s’étend de juin à octobre. Le climat n’y est pas du tout favorable. Par contre dans le Nord-Est, c’est la période qui s’étend d’octobre à mars qu’il ne fait pas prendre en compte. Pour visiter les vestiges de ces deux zones, pour l’Est, il faut partir entre novembre et mars, et pour le Nord-Est entre avril et septembre.

About Rédac PostInfo

Rédac PostInfo

Check Also

C'est arrivé demain

« C’est arrivé demain » : La comédie à ne pas manquer

Comédie intemporelle, C’est arrivé demain est un film américain dont la version initiale a été …

Laisser un commentaire