L’hiver approche… pensez aux accessoires de cheminée !

Parfaits pour entretenir le feu, nettoyer les cendres, décorer le foyer, allumer les bûches de bois et surtout passer l’hiver bien au chaud, les accessoires de cheminée peuvent prendre différentes formes.

L’allumage du feu

Il existe de nombreuses façons d’allumer une cheminée. Pour se faciliter le travail, on peut utiliser des allumettes longues, une pierre à feu, du gel ou des cubes allume-feu.

pierre-a-feu

La pierre à feu semble être la solution la plus efficace pour démarrer un feu. Idéale pour les novices, il suffit de remplir son pot de pétrole désaromatisé et de placer la pierre réfractaire à l’intérieur. Une fois bien imbibée, il faut mettre la pierre sous les bûches et l’allumer avec une allumette.

En seulement 10 minutes, la pierre enflamme le bois. Grâce à son crochet, elle se sort simplement du feu et se place à une distance éloignée du foyer. Une fois refroidie (30 minutes minimum après l’allumage), la pierre se replace dans le pot et se laisse imbiber jusqu’à la prochaine utilisation.

Pour maintenir les braises, il est indispensable de se procurer un soufflet ou un bouffadou plutôt qu’un journal enroulé sur lui-même ! Plus pratiques, ils permettent de raviver les braises beaucoup plus rapidement et s’éviter les accidents.

La récupération des cendres

Une fois la soirée au coin du feu terminée et les bûches totalement consumées, il est recommandé de nettoyer rapidement le foyer. Pour faciliter cette tâche, il existe des accessoires de cheminée adaptés.

brosse-et-pelle-cheminee

La pelle est idéale pour se débarrasser des cendres. Elle évite de se baisser, se brûler et se salir. La plupart du temps, elle est équipée d’un manche de 50 centimètres minimum. Le petit balai est incontestablement lié à la pelle. Il permet de la remplir beaucoup plus facilement. Bien évidemment, il s’utilise uniquement lorsque les cendres sont froides.

Pour ne plus ramasser les cendres, il existe une solution encore plus pratique. Malheureusement, elle n’est utilisable que sur les cheminées équipées d’une grille foyère. Le bac à cendres se place donc sous la grille et s’utilise comme un tiroir pour vider les cendres de la cheminée. Équipé d’une poignée, il se manipule très facilement.

Pour en savoir plus sur les accessoires de cheminée, n’hésitez pas à consulter le site internet d’Esprit-Barbecue. Spécialisée dans les barbecues, les planchas, les fumoirs, les braseros et les parasols chauffants, l’enseigne propose également des articles pour la cheminée.

About Marion T.

Une créativité sans limite comme son dynamisme. Chroniqueuse régulière au magazine. Pour la contacter c'est ici

Check Also

Encens et relaxation

Trouvez le porte-encens idéal pour vous détendre

Les porte-encens et les encensoirs sont utilisés depuis des siècles par les civilisations à travers …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.