Antidote, un livre qui colle à l’actualité

Antidote, guerre clandestine en Russie moderneL’écrivain Jon Lonergan serait-il un visionnaire ?

Son livre paru en octobre 2015, Antidote, nous plonge dans un monde à peine futuriste, qui porte en lui les prémices de ce que pourrait être notre monde futur, aseptisé … mais tellement vulnérable à une guerre bactériologique.

Antidote réveille en nous des questions et des craintes qui se calent sur une actualité inquiétante.

Dans un monde où l’argent, le pouvoir et la guerre se livrent un combat sans merci, le lecteur ne peut que reconnaître son univers sociétal.

Robert avait 13 ans …

Robert a treize ans lorsqu’il voit mourir son jeune frère, d’une encéphalite foudroyante que les médecins n’ont  pu diagnostiquer ni soigner. A partir de ce moment, une vocation s’installe, il sera un spécialiste reconnu en science du diagnostic et des infections, spécialiste de la mycologie et des champignons.

C’est dans l’univers de la cruelle mafia géorgienne que le lecteur va être entraîné, dans un style clair et concis. Le rythme est soutenu et l’intrigue se noue autour du vol d’une bactérie qui produit le gyriscriptase, enjeu majeur permettant l’élaboration d’un antibiotique capable de réduire à néant n’importe quelle infection. Deux laboratoires concurrents, une ville au bord du désert, des décors issus d’une imagination fertile et des situations inédites sont la trame de ce récit policier efficace.

Jon Lonergan signe ici un ouvrage de science fiction qui pourrait s’appliquer à un futur proche. Un futur où les robots oeuvrent dans un univers aseptisé, pour la sauvegarde de l’humanité, un futur où les grands se disputent comme aujourd’hui le monopole de marchés juteux. Une technologie rassurante qui allège le travail de l’humain et lui confère un confort de vie séduisant peut se trouver brutalement remise en question quand le grain de sable se glisse dans les rouages. On y trouvera des échos intéressants sur notre civilisation en péril.

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

La culture en Europe VS la culture en Allemagne

La Foire internationale du livre à Francfort a fait l’objet d’une réunion auprès des ministres …

Laisser un commentaire