Assurance maladie : 3,8 milliards euros d’économie visé en 2019

Le niveau d’économie à atteindre dans le secteur de l’assurance maladie pour le compte de l’année à venir est en dessous de ce que fut celui de l’année en cours. En 2018, l’économie visée est de 4,2 milliards, contre 4,5 milliards en 2017, a fait savoir le Haut Conseil des finances publiques (HCFP).

400 millions pour financer une réforme dans la santé

Assurance maladie rembourse l'hôpitalLa nouvelle a été rendue publique lundi 24 septembre. L’Assurance maladie devra générer, pour le compte de 2019, une économie de 3,8 milliards d’euros. La décision a pour objectif d’aider le gouvernement à trouver les fonds nécessaires pour financer sa réforme. En effet, celle-ci exigerait une rallonge de l’ordre de 400 millions d’euros. Ainsi, l’exécutif a pensé à un relèvement du niveau de dépenses autorisées dans le cadre de l’Assurance maladie. De 2,3 %, celui-ci passe à 2,5 % afin de générer la marge financière suffisante.

Selon les explications du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), l’augmentation du niveau de dépenses dans le secteur sanitaire serait surtout due au fait que la population française est vieillissante. A cela, il faudrait ajouter la multiplication des maladies chroniques. L’institution fait également savoir que si cette décision n’avait pas été prise, les chiffres seraient encore plus alarmants pour le compte de l’année 2019, avec une augmentation des dépenses prévue pour atteindre 4,5 %.

L’Assurance sociale désormais dans le vert

Si l’on en croit les publications de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, pour ce qui sera du déficit de l’Assurance maladie cette année, il est divisé par dix, soit 500 millions d’euros. Mais la bonne nouvelle, c’est celle concernant le régime d’Assurance sociale. En effet, depuis 17 ans, c’est pour la première fois que celui-ci sera dans le vert. Le secteur affiche un excédent de 2,5 milliards d’euros. C’est un excédent qui a été dégagé par l’ensemble des trois branches du régime d’Assurance sociale, à savoir : accidents de travail, famille et vieillesse.

Au cours du mois de juin de cette année, les experts de l’Assurance maladie avait laissé entendre que ce sous-secteur devait atteindre un objectif de 2 milliards d’économie. A cet effet, il est prévu une lutte contre la fraude orchestrée dans le secteur, en procédant à une réduction des durées d’hospitalisation des malades et en optimisant les prescriptions de médicaments et de transports. La question est maintenant de savoir si toutes ces mesures pourront réellement suffire pour impulser l’atteinte de l’objectif fixé.

About Rédac PostInfo

Rédac PostInfo

Check Also

Gilet de Kurt Cobain

Le Gilet de Kurt Cobain est parti pour 334 000 dollars aux enchères

Lors des enchères organisés samedi à New York, le célèbre gilet vert olive du chanteur …

Laisser un commentaire