Au revoir Madame Sonia Rykiel

Sonia Rykiel, la « Reine du tricot » n’est plus !

Le monde de la mode est en deuil ! En effet, Sonia Rykiel, l’une des figures emblématiques de la mode contemporaine et française, est morte jeudi 25 août à l’âge de 86 ans des suites de la maladie de Parkinson. Une maladie qu’elle a contractée vers la fin des années 1990 et qui l’a consumé petit à petit au fil de ces années.

Une grande perte pour la mode française

Sonia Rykiel - La reine du tricotLe départ de Sonia Rykiel marquera à jamais le monde de la mode française ! Styliste et créatrice de mode dévouée, elle a passé une grande partie de sa vie à enrichir le patrimoine mode français. De ses premiers pull-overs à ses coutures dites à l’envers, Sonia a toujours su influencer tant les créateurs que la mode de la rue. Un succès qu’elle a obtenu grâce au caractère à la fois libre et populaire de ses créations, lesquelles s’étaient d’ailleurs répandues au-delà des frontières de la mode française pour conquérir celle des contrées lointaines comme l’Europe ou l’Amérique.

Biographie d’une femme forte et indépendante

Le parcours de Sonia Rykiel a été un véritable parcours du combattant. Avant d’arriver à la place où elle était, cette créatrice de mode passionnée est en effet passée par de lourdes épreuves. Issue d’un milieu bourgeois d’origine polono-roumaine, elle est née à Paris le 25 mai 1930 et a fait ses études en cours secondaire de jeunes filles à Neuilly-sur- Seine.

Elle a ensuite travaillé en tant qu’étalagiste à la « Grande Maison de Blanc » en 1948, avant de se marier avec Sam Rykiel en 1954. Ce dernier possédait une boutique de confection baptisée « Laura » et c’était dans cette boutique que Sonia a créé ses premiers pull-overs.

C’est la création qui va l’amener vers le succès et qui lui vaudra par la suite le surnom de « Reine du tricot ». En 1968, Sonia Rykiel a fondé la marque éponyme et a créé ensuite ce que l’on appelle toujours aujourd’hui « démode ». Depuis, elle a continué ses différentes créations et a participé à de nombreux défilés de mode. En 2012, elle a confié la rêne de son entreprise à sa fille Nathalie, laquelle est toujours à sa tête jusqu’à aujourd’hui.

EVALUATIONS – COMMENTAIRES

[RICH_REVIEWS_SHOW category= »page »]

[RICH_REVIEWS_FORM]

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

Piraterie - 9 marins enlevés

Bénin : enlèvement de 9 marins au large du port de Cotonou

Alors que 9 marins attendaient en rade du port de Cotonou, capitale économique du Bénin, …

Laisser un commentaire