Au revoir Madame Sonia Rykiel

Sonia Rykiel, la « Reine du tricot » n’est plus !

Le monde de la mode est en deuil ! En effet, Sonia Rykiel, l’une des figures emblématiques de la mode contemporaine et française, est morte jeudi 25 août à l’âge de 86 ans des suites de la maladie de Parkinson. Une maladie qu’elle a contractée vers la fin des années 1990 et qui l’a consumé petit à petit au fil de ces années.

Une grande perte pour la mode française

Sonia Rykiel - La reine du tricotLe départ de Sonia Rykiel marquera à jamais le monde de la mode française ! Styliste et créatrice de mode dévouée, elle a passé une grande partie de sa vie à enrichir le patrimoine mode français. De ses premiers pull-overs à ses coutures dites à l’envers, Sonia a toujours su influencer tant les créateurs que la mode de la rue. Un succès qu’elle a obtenu grâce au caractère à la fois libre et populaire de ses créations, lesquelles s’étaient d’ailleurs répandues au-delà des frontières de la mode française pour conquérir celle des contrées lointaines comme l’Europe ou l’Amérique.

Biographie d’une femme forte et indépendante

Le parcours de Sonia Rykiel a été un véritable parcours du combattant. Avant d’arriver à la place où elle était, cette créatrice de mode passionnée est en effet passée par de lourdes épreuves. Issue d’un milieu bourgeois d’origine polono-roumaine, elle est née à Paris le 25 mai 1930 et a fait ses études en cours secondaire de jeunes filles à Neuilly-sur- Seine.

Elle a ensuite travaillé en tant qu’étalagiste à la « Grande Maison de Blanc » en 1948, avant de se marier avec Sam Rykiel en 1954. Ce dernier possédait une boutique de confection baptisée « Laura » et c’était dans cette boutique que Sonia a créé ses premiers pull-overs.

C’est la création qui va l’amener vers le succès et qui lui vaudra par la suite le surnom de « Reine du tricot ». En 1968, Sonia Rykiel a fondé la marque éponyme et a créé ensuite ce que l’on appelle toujours aujourd’hui « démode ». Depuis, elle a continué ses différentes créations et a participé à de nombreux défilés de mode. En 2012, elle a confié la rêne de son entreprise à sa fille Nathalie, laquelle est toujours à sa tête jusqu’à aujourd’hui.

EVALUATIONS – COMMENTAIRES

[RICH_REVIEWS_SHOW category= »page »]

[RICH_REVIEWS_FORM]

About Isabelle P.

Avatar
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.Pour la contacter c'est ici

Check Also

armes françaises

Des armes françaises serviraient à tuer des civils yéménites

Depuis plusieurs mois, la polémique enfle autour de la vente d’armes françaises à l’Arabie Saoudite. …

Laisser un commentaire